Visiter le site de
l'Institut Montaigne
L'Institut Montaigne
est un think tank indépendant. Sa vocation est d'élaborer des propositions concrètes dans les domaines de l'action publique, de la cohésion sociale, de la compétitivité et des finances publiques.

En savoir plus
« décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031


Allemagne : les leçons tirées du "choc PISA"

pisa-lecons-tirees-par-allemagne.png

Tout laisse à penser que les résultats du classement PISA, qui compare les compétences des jeunes de 15 ans, publié le 6 décembre, seront amers pour le système éducatif français. L’Institut Montaigne revient cette semaine sur les systèmes éducatifs qui ont réagi suite à un mauvais classement PISA ou à l’inverse dont le classement a mis en lumière les forces et qui peuvent être sources d’enseignements utiles pour la France.

Si les résultats de la toute première étude PISA, rendus publics en 2000, ont révélé de sérieuses lacunes du système éducatif outre-Rhin, l’Allemagne est parvenue en à peine une décennie à passer du statut de cancre à celui de bon élève. Retour sur les réformes éducatives menées ces quinze dernières années.

Lire la suite...

Israël : la possibilité d'un îlot de stabilité

israel-possibilite-ilot-stabilite.png

Moyen-Orient, Europe, Amérique, Asie,... Dominique Moïsi, conseiller spécial de l'Institut Montaigne, analyse chaque semaine l'actualité internationale pour les Echos.

Depuis que le monde arabo-musulman est entré dans une période de guerre civile, Israël n'apparaît plus comme un foyer de tension. Mais tant qu'un État palestinien ne sera pas créé, ce calme ne restera que provisoire.

Lire la suite...

Erasmus, FreeInterRail, service civique : les voyages forment la jeunesse (européenne)

freeinterrail-identite-europeenne.png

La Commission européenne prévoit de lancer dès 2017 un projet pilote à destination des jeunes. L’objectif : renforcer leur identité européenne par le voyage. Décryptage de cette initiative.

Lire la suite...

Sortie du nucléaire en Suisse : vite ou bien ?

sortie-nucleaire-suisse.png

Les Suisses ont refusé par référendum une sortie accélérée du nucléaire. Convoqués aux urnes ce dimanche 27 novembre suite à une initiative des Verts soutenue par la gauche, les citoyens ont rejeté à 54,2 % la proposition qui prévoyait de limiter à 45 ans la durée de vie des réacteurs. Concrètement, cette limitation aurait entraîné la fermeture de trois des cinq réacteurs dont le pays est actuellement équipé.

Lire la suite...

Référendum en Italie : Matteo Renzi réussira-t-il son pari ?

referendum-italie-matteo-renzi-pari.png

Arrivé au pouvoir en février 2014, le Président du Conseil des ministres italien Matteo Renzi s’est rapidement attelé à ouvrir des chantiers de réformes : marché du travail, système administratif ou encore fiscalité.

Lire la suite...

L’Autriche, prochaine prise des populistes?

autriche-elections-populiste.png

Ce dimanche 4 décembre, les électeurs autrichiens sont appelés aux urnes pour la troisième fois cette année afin de désigner leur futur président fédéral. Le 24 avril 2016, le premier tour de la présidentielle avait placé en tête Norbert Hofer, le candidat du Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ), formation d’extrême droite, avec 35,5 % des voix, suivi par le candidat des Verts, Alexander Van der Bellen, avec 21,34 %.

Lire la suite...

Industrie automobile : ne ratons pas le virage électrique !

vehicule-electrique-_ne-ratons-pas-le-virage.png

La COP22 a pris fin vendredi 18 novembre à Marrakech, dans une atmosphère moins enthousiaste que celle dans laquelle s’était achevée la COP21 à Paris, en décembre 2015. Et pour cause : les engagements pris par chaque État afin de contenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5°C ne sont pas encore suffisamment ambitieux.

Il faut désormais, plus qu’avant encore, actionner les leviers les plus efficaces pour mener ce combat. Au premier rang d’entre eux, les transports, principale source de pollution en France, avec entre 28 et 35 % des émissions globales de gaz à effet de serre (GES) selon les estimations.

Pour y remédier, le véhicule électrique apparaît comme un potentiel moteur de la réduction des émissions de GES. Comment profiter de ces véhicules “nouvelle génération” pour faire de l’industrie automobile française un leader et non pas un suiveur des évolutions technologiques ?

Lire la suite...

L’Europe face au défi de la régression démocratique

europe-face-au-defi-regression-democratique.png

Moyen-Orient, Europe, Amérique, Asie,... Dominique Moïsi, conseiller spécial de l'Institut Montaigne, analyse chaque semaine l'actualité internationale pour les Echos.

Lire la suite...

Fichier TES : les enjeux d’une controverse

fichier-tes-decryptage-controverse.png

Le 28 octobre dernier, le gouvernement a autorisé la création d’un fichier informatique regroupant les informations personnelles et biométriques de 60 millions de Français. Si ce décret est passé inaperçu lors de sa publication, le débat autour de cette mesure n’a cessé de prendre de l’ampleur au cours des dernières semaines. Décryptage et tour d’horizon international.

Lire la suite...

L'élection de Donald Trump : une opportunité commerciale pour la Chine ?

trump-chine-opportunite-commerciale.png

Philippe Le Corre, chercheur à la Brookings Institution, vient de publier un rapport important avec Jonathan D. Pollack pour la Brookings : China’s global rise : Can the EU and U.S. pursue a coordinated strategy.

Lire la suite...

Les Pays-Bas dans l’Union européenne : fondateur mais frondeur

pays-bas-union-europeenne-fondateur-frondeur.png

Le 6 avril dernier, les Néerlandais ont rejeté par référendum la loi de ratification portant sur l’accord d’association entre l’Union européenne (UE) et l’Ukraine. Signé le 21 mars 2014, cet accord prévoit une coopération renforcée dans les domaines économiques et politiques, l’objectif à terme étant la création d’une zone de libre-échange et l’établissement de normes communes. Toutefois, cet accord ne prévoit pas l’ouverture de négociations sur l’adhésion de l’Ukraine à l’UE.

Lire la suite...

Tourisme : parer l’urgence tout en préparant l’avenir

tourisme-france-preparer-avenir.png

Deux rendez-vous ministériels dédiés au tourisme en dix jours seulement : l’occasion de réaffirmer le statut de priorité nationale accordé à un secteur fortement fragilisé. Le comité interministériel du tourisme, qui s’est tenu le 7 novembre, suivi de près par la deuxième conférence annuelle du tourisme, le 17 novembre, ont permis au gouvernement de présenter les nouvelles actions qui seront développées en faveur de l’industrie touristique dans les prochains mois. Au menu : la sécurité, la promotion, le soutien des professionnels du secteur mais aussi l’accueil, l’investissement et le numérique. L’optimisme quant à l’imminente reprise de l’activité du secteur est également un marqueur fort de ces différentes interventions. A raison ? Quel impact en attendre ? Premières réponses.

Lire la suite...

L'Allemagne a peur pour la France

allemagne-merkel-populisme.png

Moyen-Orient, Europe, Amérique, Asie,... Dominique Moïsi, conseiller spécial de l'Institut Montaigne, analyse chaque semaine l'actualité internationale pour les Echos.

Lire la suite...

De la COP21 à la COP22 : bouclons la boucle !

cop22-economie-circulaire.png

Que peut-on encore attendre des négociations sur le climat ? Les ambitions en matière de lutte contre le changement climatique affichées lors de la COP21 pourront-elles être effectivement réalisées ? L’élection de Donald Trump aux États-Unis a rappelé que le processus de concertation en faveur du climat demeure fragile : le futur 45e Président américain, qui a plusieurs fois affirmé son climato-scepticisme lors de sa campagne, pourrait bien infléchir la dynamique collective qui a mené à l’Accord de Paris en décembre dernier. Or, l’engagement du premier émetteur mondial de gaz à effet de serre est crucial pour la lutte contre le changement climatique.

Lire la suite...

Du Brexit à l'élection de Donald Trump : quelles leçons pour la France ? Trois questions à Olivier Duhamel

brexit-trump-quelles-lecons.png

Les résultats du référendum britannique et de l'élection présidentielle américaine ont été des surprises pour les spécialistes de la politique. Olivier Duhamel, politologue et Président de la FNSP (SciencesPo), nous livre son point de vue sur ce sujet.

Lire la suite...

[Point de vue] Brexit : conflit entre légitimité démocratique et légitimité parlementaire

brexit-conflit-entre-legitimite-democratique-et-legitimite-parlementaire.png

Le point de vue de Pierre-Alain Coffinier, conseiller diplomatique de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice, consul général de France en Écosse de 2010 à 2015.

Avec le jugement rendu par la Haute Cour de Justice d’Angleterre et du Pays de Galles déclarant que le gouvernement britannique n’était pas compétent pour notifier la décision du Royaume-Uni de quitter l’Union européenne (UE), la Première ministre, Theresa May, qui met en avant la légitimité démocratique du référendum, essuie un revers politique.

Lire la suite...

La démocratie a perdu son champion

la-democratie-a-perdu-son-champion-trump.png

Moyen-Orient, Europe, Amérique, Asie,... Dominique Moïsi, conseiller spécial de l'Institut Montaigne, analyse chaque semaine l'actualité internationale pour les Echos.

Plus de soixante-dix années d’histoire viennent d’être remises en cause par l’élection de Donald Trump. L’image de l’Amérique et le rêve qu’elle pouvait incarner pour une partie du monde se sont brisés sous nos yeux.

Lire la suite...

Quand la cybermenace pèse sur les démocraties

quand-la-cybermenace-menace-la-democratie.png

La cyberattaque massive qui a touché plusieurs grands sites web, principalement aux États-Unis, le 21 octobre dernier, a de nouveau fait émerger les enjeux de sécurité liés au développement des objets connectés. Les craintes autour d’un trucage des élections américaines, ainsi que les controverses autour des données sensibles du gouvernement américain ont également remis sur le devant de la scène l’importance de la prise en compte de la cybermenace par les gouvernements occidentaux.

Lire la suite...

La victoire de Trump est celle de l’Amérique qui se ferme

victoire-trump-elections-americaines.png

Moyen-Orient, Europe, Amérique, Asie,... Dominique Moïsi, conseiller spécial de l'Institut Montaigne, analyse chaque semaine l'actualité internationale pour les Echos.

L’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis constitue un événement révolutionnaire. Elle va approfondir et accélérer le déclin des États-Unis dans le monde. Et accentuer encore le risque populiste

Lire la suite...

Les primaires : une avancée démocratique

primaires-avancee-democratie.png

L’élection présidentielle de 2017 constituera une étape importante dans l’histoire de la Ve République : les candidats des deux grandes familles politiques seront issus de primaires ouvertes, d’un côté celle de la droite et du centre, de l’autre celle de la Belle Alliance populaire. Elles consacreront ainsi la dynamique impulsée en 2012 par la double victoire du candidat François Hollande, d’abord aux primaires, puis à la présidentielle. Cette innovation n’en étant qu’aux prémices de son institutionnalisation dans le champ politique français, rien d’étonnant à ce qu’elle soit encore largement débattue.

Lire la suite...

Mentions légales