Visiter le site de
l'Institut Montaigne
L'Institut Montaigne
est un think tank indépendant. Sa vocation est d'élaborer des propositions concrètes dans les domaines de l'action publique, de la cohésion sociale, de la compétitivité et des finances publiques.

En savoir plus
« juillet 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031


Etat de New York, Californie : le pari du salaire minimum à 15 $

Salaire min US

Plusieurs économies développées ont pris la décision d'augmenter le montant du salaire minimum obligatoire. C'est le cas du Royaume-Uni, de l'Allemagne, de l’État de New-York ou de la Californie. Si cette mesure vise à améliorer le pouvoir d'achat et ainsi stimuler la consommation, son impact sur la croissance et la compétitivité diffère selon les cas de figure.

Le 4 avril dernier, le gouverneur de Californie, Jerry Brown, promulguait une loi sur la hausse du salaire horaire minimum dans son Etat. Actuellement de 10 dollars (soit 9,02 euros), il sera progressivement augmenté dans les six prochaines années, de 50 centimes en 2017 et 2018, puis de 1 dollar ensuite, pour atteindre 15 dollars (soit 13,53 euros) en 2022.

Lire la suite...

Traités commerciaux : le Royaume-Uni prépare l’après-Brexit

royaume-uni-traites-commerciaux-brexit.png

Officiellement investie première ministre du Royaume-Uni ce mercredi 13 juillet par la reine Elizabeth II, Theresa May a rapidement constitué un nouveau gouvernement dans lequel les partisans du Brexit ont obtenu d’importantes fonctions. Boris Johnson est nommé ministre des Affaires étrangères, Philipp Hammond remplace George Osborne au poste de chancelier de l’Echiquier, Liam Fox succède à Sajid Javid au secrétariat d’État au Commerce international et David Davis, ancien secrétaire d’État aux Affaires européennes, prend la charge d’un nouveau ministère dédié au Brexit.

Lire la suite...

API.GOUV : un pas de plus vers l’État plateforme ?

api-etat-plateforme.png

Le 21 juin dernier, le secrétaire d’État chargé de la réforme de l’État et de la simplification, Jean-Vincent Placé, a inauguré le portail api.gouv.fr qui recense des Application Programming Interface (API) –développées par les administrations françaises.

Lire la suite...

Salaire minimum en Allemagne : quel impact ?

salaire-minimum-allemagne_1_.png

Plusieurs économies développées ont pris la décision d'augmenter le montant du salaire minimum obligatoire. C'est le cas du Royaume-Uni, de l'Allemagne, de l’État de New-York ou de la Californie. Si cette mesure vise à améliorer le pouvoir d'achat et ainsi stimuler la consommation, son impact sur la croissance et la compétitivité diffère selon les cas de figure.


A compter du 1er janvier 2017, le salaire minimum allemand passera de 8,50 euros bruts de l’heure à 8,84 euros. Après le Royaume-Uni, où le salaire minimum (National Living Wage) était passé de 9,20 euros à 9,67 euros le 1er avril dernier, c’est donc au tour de Berlin de revoir à la hausse la rémunération minimale des plus bas salaires.

Lire la suite...

Le Tour de France, une affaire qui roule

retombees-tour-de-france.png

3 519 kilomètres à parcourir en 21 étapes, 198 coureurs de 33 nationalités différentes, 4 pays traversés. Le Tour de France 2016, parti samedi 2 juillet de Normandie, promet de faire honneur à son mythe. Mais au-delà de la dimension sportive, quel est l’impact économique de cette compétition qui a fêté ses 100 ans en 2013 ?

Lire la suite...

Construire le projet européen : comment, quand et avec qui ?

reconstruire-projet-europeen__1_.png

Dans le cadre des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence organisées par le Cercle des économistes, Laurent Bigorgne est intervenu vendredi 1er juillet aux côtés de la Fondapol, la Fondation Robert Schuman, GenerationLibre, la Fondation Jean-Jaurès, la Fabrique Spinoza et Terra Nova sur l’avenir du projet européen. Retour sur le point de vue du directeur de l’Institut Montaigne.

Lire la suite...

Quels enjeux pour le sommet de l'OTAN?

sommet-otan.jpg

Ce vendredi 8 juillet, l’OTAN accueille son 27e sommet à Varsovie, réunissant chefs d’État, chefs de gouvernement, ministres des Affaires étrangères et ministres de la Défense des 28 États membres de l’Alliance atlantique. Face aux difficultés à construire une véritable politique européenne de sécurité et de défense commune, l’OTAN est resté le pourvoyeur exclusif de sécurité en Europe. Or, aujourd’hui certaines menaces viennent, comme l’a rappelé Angela Merkel, "entamer la confiance des pays de l’OTAN". Ce sommet représente donc une occasion inédite de réaffirmer la cohésion occidentale en matière de défense et de dissuasion. Décryptage des grands enjeux de cette rencontre.

Lire la suite...

Fiscalité, climat, enseignement supérieur, sécurité : le Brexit change-t-il la donne ?

consequences-brexit.png

Dans sa note Bremain ou Brexit : Europe, prépare ton avenir !, publiée le 20 juin dernier, l’Institut Montaigne analyse en profondeur les enjeux politiques et économiques du maintien comme de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Deux semaines après la décision du peuple britannique de quitter l’Union, les modalités techniques du divorce avec le Royaume-Uni sont au centre du débat. L’Institut Montaigne a ainsi formulé cinq recommandations précises afin que l’Union européenne protège au mieux ses intérêts dans la période de négociations qui vient de s’ouvrir.

Au-delà de ces considérations, d’autres champs sont impactés par le Brexit. C’est le cas des finances publiques et de la fiscalité, de l’énergie et du climat, de l’enseignement supérieur ou encore de la sécurité.

Lire la suite...

74% des Français ont le sentiment que leurs impôts ont augmenté au cours des 12 derniers mois

sondage-impots.png

Tous les mois, ELABE interroge les Français pour Les Echos, l’Institut Montaigne et Radio Classique sur un sujet d’actualité économique ou de société.

Plus précisément, 34% des personnes interrogées par Elabe pour Les Echos, Radio Classique et l’Institut Montaigne estiment que les impôts payés par leur foyer (impôt sur le revenu, taxe d’habitation, taxe foncière, etc.) au cours des 12 derniers mois ont "beaucoup augmenté" et 40% estiment qu’ils ont "un peu augmenté". A l’inverse, seuls 10% considèrent que leurs impôts ont baissé. 16% jugent enfin qu’ils sont restés stables.

Lire la suite...

Baccalauréat : massification ne rime pas avec démocratisation

bac-baccalaureat.png

Les résultats viennent de tomber : 88,5% des candidats ont décroché le sésame, un record. Trente ans après l’objectif fixé par Jean-Pierre Chevènement – alors ministre de l’Éducation nationale – de "80% d’une classe d’âge au baccalauréat", où en sommes-nous ?

Lire la suite...

Finances publiques : entre déficit public… et déficit de crédibilité

cour-des-comptes.jpg

Il faudrait une maîtrise "sans précédent" des dépenses publiques pour que le gouvernement respecte ses objectifs de réduction du déficit en 2017… La Cour des comptes, dans son rapport annuel sur la "situation et les perspectives des finances publiques" publié mardi 29 juin, revient sur les engagements pris par le gouvernement en matière de déficit. Avec pessimisme : le manque d’indications données sur les réformes à mettre en œuvre ainsi que les nombreuses dépenses supplémentaires récemment annoncées rendent caduques les promesses françaises formulées dans le programme de stabilité.

Lire la suite...

Brexit : le réglement du divorce

brexit-liens-europe-royaume-uni.png

Trois questions à Emmanuel Moulin, ancien directeur général délégué de groupe Eurotunnel,  contributeur de la note Bremain ou Brexit : Europe, prépare ton avenir

Lire la suite...

Brexit : construire l'Europe d'après

brexit_consequences_europe.png

Le choix fait par les Britanniques de quitter l’Union européenne ouvre une période décisive pour l’avenir du projet européen. Comment l'expliquer ? Comment préparer l'Europe d'après ? Les réponses de Laurent Bigorgne, directeur de l'Institut Montaigne.

Lire la suite...

Pollution de l’air : quels outils pour quels enjeux ?

pollution_air.png

Environ 6,5 millions de personnes meurent chaque année à cause de la pollution de l’air. C’est le bilan que vient d’établir l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans un rapport publié le 27 juin. Face à l’ampleur de ce phénomène, l’agence appelle la communauté internationale à se fixer "un objectif à long terme ambitieux". Les moyens qui permettraient de passer à l’action sont identifiés. Ainsi, "une augmentation de seulement 7% des investissements énergétiques totaux sur la période allant jusqu'en 2040" permettrait de "réduire de 1,7 million le nombre de décès prématurés liés à la pollution de l'air extérieure en 2040, et de 1,6 million celui des décès liés à la pollution domestique".

Lire la suite...

Cinq actions incontournables pour organiser le Brexit

cinq_actions_pour_organiser_le_brexit.png

Étape décisive post-Brexit. Le 28 juin à Bruxelles, s'est ouvert le premier sommet européen des 27+1 qui a examiné les conséquences politiques et pratiques du résultat du référendum. Les dirigeants européens engageront aussi un débat sur l'avenir de l'Union européenne à vingt-sept États membres. Découvrez les cinq recommandations que nous leur adressons.

Lire la suite...

La réforme du RSA enterrée

reforme-rsa-enterree.png

Dernier acte d’un débat houleux entre l’État et les départements, la réforme du RSA a été enterrée, jeudi 22 juin, par l’association des départements de France (ADF). Avec 60 voix contre – sur les 102 départements –, les présidents de départements, réunis en assemblée générale, se sont finalement opposés à la recentralisation du financement du RSA. Pour Dominique Bussereau, président de l’ADF, "le sujet est clos, il n'y aura pas de grand soir du RSA". Huit mois après le début des négociations, retour sur les grandes étapes de cette réforme manquée.

Lire la suite...

Revitaliser le système de santé !

revitaliser_le_systeme_de_sante.png

Tribune de Claude Le Pen, Professeur d’économie de la santé et de Thomas London, Responsable des pôles d’activité santé et secteur public chez McKinsey&Company France, tous deux coauteurs du rapport de l’Institut Montaigne, Revitaliser le système de santé, Propositions pour 2017, parue le 16 juin 2016 dans Le Quotidien du Médecin.

Dès l’origine, la santé a été pour l’Institut Montaigne un sujet de réflexion et de nombreux rapports lui ont été consacrés soit intégralement (assurance-maladie, hôpital, santé mentale, etc.) soit partiellement (régionalisation, société numérique). L’imminence d’échéances électorales, qui vont être l’occasion d’aborder les grands choix de politiques publiques, nous incite à reprendre la plume car, à notre sens, la santé n’occupe pas dans le débat la place qu’elle mérite.

Lire la suite...

Brexit : Laurent Bigorgne : "Il ne faut pas faire de cadeau aux Britanniques"

brexit_il_ne_faut_pas_faire_de_cadeau_aux_britanniques.png

Interview de Laurent Bigorgne, directeur de l’Institut Montaigne, parue sur le site de Challenges, le 25 juin 2016.

Laurent Bigorgne, directeur de l'Institut Montaigne, prône la plus grande fermeté vis-à-vis des Britanniques. Et la mise en réserve immédiate des députés et fonctionnaires du Royaume-Uni.

Lire la suite...

Objets connectés : le marché de la sécurité

securite_objets_connectes.png

Dans une étude récente, le cabinet d'analyse Gartner estime que la sécurité de l'internet des objets représentera un marché de 348 millions de dollars en 2016. En 2017 et 2018, ce marché atteindrait respectivement 434 millions puis 547 millions de dollars.

Lire la suite...

Lutte contre le réchauffement climatique: a-t-on vraiment tout essayé ?

lutte_contre_rechauffement_climatique.png

Mercredi 15 juin 2016, le Président de la République française a ratifié l’Accord de Paris, conclu à la fin de la COP21 en décembre 2015. Après l’approbation du texte à l’Assemblée nationale et au Sénat, la France a donc officiellement rempli ses obligations vis-à-vis du processus diplomatique enclenché suite à l’accord international, lequel fait aujourd’hui figure d’étape historique dans la lutte contre le réchauffement climatique. Pour rappel, 17 pays ont ratifié l’Accord jusqu’à présent, et celui-ci rentrera en vigueur 30 jours après la ratification par au moins 55 pays représentant au total 55 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Lire la suite...

Mentions légales