L’Institut Montaigne est un think tank indépendant. Sa vocation est d’élaborer des propositions concrètes dans les domaines de l’action publique, de la cohésion sociale, de la compétitivité et des finances publiques.

mercredi 8 mars 2017

Assurance-chômage : que proposent les candidats ?

assurance-chomage-candidat-presidentielle.png

Le chômage demeure la première préoccupation des Français, selon un sondage réalisé par l’Ifop en janvier. Avec un taux de chômage avoisinant encore les 10 % et une dette cumulée de l’Unédic qui devrait atteindre 33,8 milliards d’euros en 2017, la situation semble effectivement alarmante et il devient urgent de mener des réformes de fond.

Lire la suite...

[Vu d’ailleurs] Droit de vote des étrangers, que font nos voisins ?

droit-vote-etrangers-france.png

François Hollande s’était engagé, en mai 2012, à accorder le droit de vote aux étrangers non-communautaires* pour les élections locales. Mais cette promesse n’a jamais vu le jour.

Lire la suite...

[Anti-brouillard] Évasion fiscale : la cagnotte miracle ?

evasion-fiscale-cagnotte-miracle.png

Dans le cadre de la campagne pour l’élection présidentielle de 2017, trois candidats – Benoît Hamon, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon - mettent la lutte contre la fraude fiscale au cœur de leurs programmes. Les propositions avancées par les candidats procèdent d’un double impératif :

Lire la suite...

Mentions légales