L’Institut Montaigne est un think tank indépendant. Sa vocation est d’élaborer des propositions concrètes dans les domaines de l’action publique, de la cohésion sociale, de la compétitivité et des finances publiques.

jeudi 16 mars 2017

[Anti-brouillard] Réduction du nombre de fonctionnaires : cinq questions pour faire le point

reduction-nombre-fonctionnaires.png

Pour que l’action publique gagne en efficience et redevienne soutenable financièrement, la réduction des effectifs des fonctions publiques est un levier souvent envisagé et actionné depuis dix ans au moins. Des candidats à la présidentielle en font encore cette année un pilier de leur programme. Quels sont leurs projets ? A quelles conditions sont-ils réalisables ? Qu’en est-il ailleurs en Europe ?

Cinq questions pour faire le point.

Lire la suite...

[Vu d’ailleurs] Moralisation de la vie politique : une exigence partagée

moralisation-vie-politique.png

Depuis l’affaire Cahuzac en 2013, la “moralisation de la vie politique” s’est imposée comme un sujet majeur pour notre démocratie, aujourd’hui largement repris dans le contexte particulier de la campagne présidentielle de 2017. Dès 2013, des mesures ont été adoptées par le gouvernement pour s’assurer de la probité de nos gouvernants et de nos élus. Parmi celles-ci, la création de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP) ou encore l’obligation de publicité des déclarations de patrimoines des ministres.

Lire la suite...

Mentions légales