L’Institut Montaigne est un think tank indépendant. Sa vocation est d’élaborer des propositions concrètes dans les domaines de l’action publique, de la cohésion sociale, de la compétitivité et des finances publiques.

Lundi 15 mai 2017

Le premier des chantiers d’Emmanuel Macron est outre-Rhin

macron-merkel-relations.png

Le président Emmanuel Macron s'est rendu le 15 mai dernier, à Berlin pour rencontrer Angela Merkel, cinq ans jour pour jour après la visite que François Hollande rendit à la chancelière au soir de sa passation de pouvoir avec Nicolas Sarkozy en 2012. La chancelière, actuellement en course pour un quatrième mandat, recevra donc un quatrième président de la République française depuis qu’elle est elle-même entrée en fonction. Devra-t-elle se dire au soir de la visite d’Emmanuel Macron qu’il faut décidément que "tout change pour que rien ne change" ?

Lire la suite...

Trump, un improbable faiseur de paix au Moyen-Orient

trump-faiseur-de-paix-moyen-orient.png

Moyen-Orient, Europe, Amérique, Asie,... Dominique Moïsi, conseiller spécial de l'Institut Montaigne, analyse chaque semaine l'actualité internationale pour les Echos.

Pour son premier déplacement à l'étranger, Donald Trump a choisi de se rendre en Arabie saoudite et en Israël. Mais, il est peu probable que ce président inexpérimenté parvienne à changer la donne au Moyen-Orient.

Lire la suite...

Mentions légales