L’Institut Montaigne est un think tank indépendant. Sa vocation est d’élaborer des propositions concrètes dans les domaines de l’action publique, de la cohésion sociale, de la compétitivité et des finances publiques.

mercredi 5 juillet 2017

Lutte contre les déserts médicaux : va-t-on enfin développer la télémédecine ?

desert-medicaux-telemedecine.png

Angèle Malâtre-Lansac, Directrice déléguée à la Santé à l'Institut Montaigne, analyse les raisons du faible déploiement de la télémédecine en France.

Alors que la technologie semble prête, que 42 % des Français se disent prêts à téléconsulter (sondage BVA-Le Parisien, juin 2017) et que la question des déserts médicaux est une priorité pour le gouvernement, la télémédecine peine à se déployer. La Caisse nationale d’Assurance maladie (CNAM) va ouvrir une négociation sur le sujet en 2018 et propose dans son dernier rapport annuel de créer un fonds d’un milliards d’euros dédié à l'innovation "organisationnelle" qui pourrait financer la prise en charge de nouveaux modes de soins. Décryptage.

Lire la suite...

Post-bac : "la solution du tirage au sort est indigne"

postbac-education-orientation.png Suite à l'annonce des résultats baccalauréat, Laurent Bigorgne, directeur de l'Institut Montaigne, analyse les enjeux auxquels sont confrontées les filières post-bac dans le système éducatif français.

L’analyse du système d’enseignement supérieur français doit s’inscrire dans le temps long. Il y a dix ans, une parenthèse s’ouvrait à l’occasion du vote de la loi de 2007 sur l’autonomie des universités. Cette parenthèse, refermée depuis, portait une vision, une stratégie, des moyens. Dix ans après, force est de constater que l’enseignement supérieur n’a pas été une priorité, tout particulièrement durant la période 2012-2017. Il est impératif aujourd’hui de renouer avec la dynamique de 2007, de retrouver une vision, des perspectives de financements et des objectifs de performance.

Lire la suite...

Mentions légales