L’Institut Montaigne est un think tank indépendant. Sa vocation est d’élaborer des propositions concrètes dans les domaines de l’action publique, de la cohésion sociale, de la compétitivité et des finances publiques.

mercredi 12 juillet 2017

14 Juillet : les armées sous haute tension. Trois questions à Nicolas Baverez

defense-14_juillet-armee.png

Cette année la célébration de la fête nationale française s’inscrit dans un contexte particulier. En effet, alors que la présence de Donald Trump a pu susciter de vives réactions, Emmanuel Macron, sera de son côté attendu sur ses positions en matière de défense et de sécurité. Nicolas Baverez, essayiste et avocat, président de notre groupe de travail Refonder la sécurité nationale, partage, pour l'Institut Montaigne, sa vision sur un événement hors du commun.

Lire la suite...

Où va l’Europe de la défense ? Trois questions à Maxime Lefebvre

defense-europe-.png

La volonté d’une politique de sécurité et de défense commune, revient au cœur de l’actualité notamment au regard des bouleversements géopolitiques auxquels nous assistons. Maxime Lefebvre, diplomate et ancien représentant permanent de la France auprès de l’OSCE[1], analyse pour l'Institut Montaigne, cette question devenue incontournable dans le débat autour de la construction européenne.

Lire la suite...

Mentions légales