L’Institut Montaigne est un think tank indépendant. Sa vocation est d’élaborer des propositions concrètes dans les domaines de l’action publique, de la cohésion sociale, de la compétitivité et des finances publiques.

Ecoles primaires en ZEP : faire plus et différemment

Au moment où 6 millions d’élèves reprenaient le chemin de l’école, le Haut Conseil de l’Education publiait un rapport dressant un constat particulièrement alarmant sur l’école, alarmant mais pas surprenant.

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Autonomie des universités : un projet de loi passé au crible

Mettre nos enseignements supérieurs en situation de relever le double défi, celui de la compétition internationale et celui de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, constitue une priorité du Président de la République et de son Gouvernement.

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Comment "bien" payer les dirigeants d'entreprise ?

Comment mettre un terme aux scandales entourant la rémunération des dirigeants… sans casser le cadre de liberté qui doit demeurer la référence en la matière ? Dans notre dernier briefing paper, nous proposons un diagnostic, et trois propositions.

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Rémunération des dirigeants : le gouvernement pourrait aller plus loin

Affaire Jaffré, affaire Bilger, affaire Bernard, affaire Zacharias, affaire Forgeard... En une dizaine d'années, la chronique économique a été régulièrement envahie par les scandales entourant l'éviction ou le départ négocié de dirigeants d'entreprises de premier rang.

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Comment mieux associer les citoyens au projet européen

La paix, la stabilité et la prospérité. Voilà ce que la construction européenne a apporté depuis un demi-siècle à un continent autrefois ravagé par des guerres civiles et des conflits armés. Et pourtant, l'Europe fait bien figure de grande absente de la campagne présidentielle française. Mais peut-être ne faut-il pas s'étonner de ce silence.

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Pour une mobilité professionnelle au-delà du traditionnel clivage public-privé

Changer à plusieurs reprises d'employeur au cours de sa carrière s’inscrit dans la logique de tout parcours professionnel. Mais, en France, quitter le privé pour rejoindre le secteur public et vice versa n’est pas si simple. Les obstacles sont nombreux et clairement décourageants !

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« Que vaut l’enseignement en France ? »*

C’est le titre d’un excellent ouvrage publié par Christian Forestier et Claude Thélot. A cette question, on peut répondre simplement :

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Comment financer la protection sociale ?

Le financement de notre protection sociale est à bout de souffle : les prélèvements obligatoires sans contrepartie ont atteint les limites du supportable, et la complexité du système est redoutable. Bricoler une fois de plus ce moteur obsolète ne règlera rien. L’ère du rationnement approche – à moins, que l’on ne se décide à construire un système moderne, adapté à ce qu’est devenue la protection sociale : une production de services, qui relèvent un peu de la redistribution, et beaucoup de l’assurance et de la finance.

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« ¿Hablas Español? » ou comment favoriser la mobilité géographique en Europe

L’année 2006 a été proclamée « Année européenne de la mobilité professionnelle » par la Commission européenne. Pourtant, en Europe, la mobilité professionnelle et sociale reste très faible. Cela est encore plus vrai en ce qui concerne la mobilité géographique. Selon Eurostat, moins de 2 % des citoyens européens vivent et travaillent dans un Etat membre autre que le leur et ce pourcentage n’a guère changé depuis 30 ans !

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Comment fait la France quand elle gagne ?

Notre pays rencontre des difficultés, cependant il réussit à les affronter et réalise plus d’exploits qu’il ne le croit. L’Institut Montaigne a publié un ouvrage aux éditions Plon : « Comment fait la France quand elle gagne. Ce qui marche bien chez nous, et comment s’en inspirer », composé de neuf success stories touchant divers sujets : éducation, entreprise, système de santé, réformes de l’État…

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Un rapport sur la valorisation de la recherche descendu en flamme !

Un rapport officiel traitant de la valorisation de la recherche, établi sous la supervision d’Henri Guillaume, a été publié récemment. Ce rapport a été descendu en flamme y compris par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Or, je trouve le diagnostic formulé dans ce rapport pertinent. Que dit-il ?

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Egalité des chances et ecole primaire : une proposition pour passer à l'acte

Un papier intéressant de Thomas Piketty paru la semaine dernière dans Libération passe en revue les principales propositions des principaux candidats à l’élection présidentielle en matière d’éducation prioritaire.

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Transfert technologique : l’exemple du format DivX

C’est un article très intéressant et fort édifiant publié dans le Midi-Libre du samedi 17 février. C’est un jeune français, Jérôme Rota, originaire de Grabels, localité proche de Montpellier qui est l’inventeur en 1999 du format DivX qui a révolutionné le monde de la vidéo.

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Chiffrer la dépense publique, c'est bien. L'optimiser, c'est mieux !

Faut-il comptabiliser la dépense publique induite par les programmes des principaux candidats à la présidentielle ? L’Institut Montaigne, en tout cas, ne le fera pas. Parce qu’il lui semble que les concurrents pour la magistrature suprême doivent pouvoir formuler des propositions en toute liberté.

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Vive le « benchmarking »… domestique

Quand on a un problème à résoudre, ce n’est pas bête d’aller voir ailleurs comment d’autres ont réussi à le faire. Après tout, réinventer la roue, c’est perdre son temps ! C’est ce qui explique que, depuis quelques décennies, dans beaucoup d’autres pays, les gouvernants s’inspirent sans honte inutile de ce qu’ils voient marcher par delà leurs frontières. On appelle cela le « benchmarking » - à l’Académie française, on préfère « échantillonnage »…

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Mobiliser les entreprises pour l’accès de tous au logement

La mort de l’abbé Pierre rappelle qu’il n’est permis aucun défaitisme lorsque l’enjeu du combat est la dignité humaine. L’accès de tous au logement est impératif pour le respect des droits fondamentaux et utile pour tous, y compris pour les entreprises souvent oubliées dans ce débat. C’est pourquoi l’Institut Montaigne appelle les entreprises à promouvoir le développement du logement social sur leur territoire.

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Favoriser les échanges entre élus européens et élus nationaux

Dire que l’Europe traverse actuellement une période difficile est un euphémisme. La réunion la semaine dernière en Espagne des dix-huit pays-membres « amis de la Constitution européenne» met encore une fois en exergue une Europe divisée, coupée en deux entre le camp de « non » et le camp de « oui ».

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Dans les écoles de commerce, les voyages forment la jeunesse

En France, nos Grandes écoles, celles qui forment les futures élites, souffrent d’un recrutement trop homogène. La grande majorité des élèves qui ont la chance d’y faire leur scolarité ont un parcours souvent identique. Selon Jacques Attali, « on pourrait même sans doute établir que la majorité des élèves des plus grandes écoles françaises ont commencé leur scolarité dans une ou deux centaines de classes maternelles ! »

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Réforme des institutions : s’il n’en fallait qu’une…

…Alors, ce serait la suppression du cumul des mandats. C'est-à-dire l’impossibilité, pour les députés, d’être également élu local, par exemple, maire ou conseiller général ou régional. Cela vous semble-t-il un point secondaire ou technique ? Détrompez-vous, ça n’est pas une réforme parmi d’autres. En l’état actuel de nos institutions, c’est tout simplement la mère de toutes les autres. Celle qui permettra l’équilibre entre pouvoirs Exécutif et Législatif.

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Diversité dans les entreprises : recourir aux statistiques ethniques

Les statistiques ethniques sont aujourd’hui interdites en France, mais suscitent le débat. Pour certains, leur usage serait susceptible d’aboutir à des dérives, pour d’autres, elles seraient un outil efficace pour lutter contre les discriminations.

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