Ces préconisations s’articulent autour de trois axes : mieux maîtriser la consommation énergétique, favoriser l’émergence de nouvelles filières industrielles compétitives sans affaiblir les filières d’excellence dont dispose aujourd’hui la France dans ce secteur, et faire avancer l’Europe de l’énergie.


3e Forum de Genshagen pour le dialogue franco-allemand : "Croissance durable, compétitivité, solidarité : quelle stratégie énergétique pour l’Europe ?"

Le Forum de Genshagen se déroule cette année sous le haut patronage de MM. Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale, et Norbert Lammert, Président du Bundestag.

Il réunira à Berlin les 8 et 9 novembre une centaine d’experts européens des questions de l’énergie. Dirigeants d'entreprises, régulateurs, hauts fonctionnaires, syndicalistes et universitaires s'entretiendront sans tabou des enjeux énergétiques européens et des choix publics de la France et de l'Allemagne dans ce domaine. Parmi les intervenants : M. Jerzy Buzek, Député européen, ancien président du Parlement européen, M. Claude Mandil, ancien Directeur exécutif de l’Agence Internationale de l’Energie, M. François Loos, Président de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), M. Udo Niehage, Directeur Affaires gouvernementales, Délégué "Transition énergétique", Siemens SAS à Berlin, M. Christian Peugeot, Directeur des Affaires publiques et Délégué aux Relations extérieures, PSA Peugeot Citroën à Paris, Mme Naichen Shi, Senior Adviser, Asia Centre à Paris et Mme Marie-Claire Cailletaud, Responsable politique énergétique, FNME-CGT à Montreuil.


Un sondage franco-allemand exclusif sur la relation entre les deux pays et sur leur politique énergétique

A l’occasion du 3e forum de Genshagen pour les relations franco-allemandes qui se tient aujourd’hui et demain près de Berlin, la Fondation Genshagen et l’Institut Montaigne révèlent les résultats d’un sondage exclusif conduit dans nos deux pays sur les regards croisés de leurs citoyens. Cette enquête s’inscrit dans la continuité d’un précédent baromètre similaire réalisé l'an passé à l’occasion du 2e Forum de Genshagen. En cette année du cinquantième anniversaire du Traité de l'Elysée, l’Allemagne et la France sont-ils encore considérés comme des partenaires privilégiés ? Comment évolue leur relation dans la crise que traverse l'Union européenne ?

Deuxième volet de ce sondage, les opinions françaises et allemandes ont été sondées à propos de la politique énergétique conduite dans chacun des deux pays. Les Français et les Allemands sont ils satisfaits de leur politique énergétique nationale ? La transition énergétique doit-elle être une priorité à tout prix ? Doit-on coordonner les politiques énergétiques en Europe ?

- Lire et télécharger la Note "Faire de la transition énergétique un levier de compétitivité"
- Télécharger l'enquête
- Télécharger la note de synthèse de l'enquête
- Télécharger le programme du 3e forum de Genshagen