L’Institut Montaigne est un think tank indépendant. Sa vocation est d’élaborer des propositions concrètes dans les domaines de l’action publique, de la cohésion sociale, de la compétitivité et des finances publiques.

Marc-Antoine Authier

Chargé d'études à l'Institut Montaigne

Nucléaire : les grands chantiers du quinquennat

nucleaire-chantier-quinquennat.png

Au gouvernement récemment formé, Nicolas Hulot, un ancien militant écologiste est ministre de la Transition écologique et solidaire et chargé de l’énergie. Il travaillera donc sous la direction du Premier ministre Édouard Philippe, un ancien d’Areva. Il n’était pourtant pas besoin d’attendre la nomination des ministres pour prédire que le nucléaire soulèverait des interrogations fortes pour le nouvel exécutif. Et pour cause : la situation actuelle appellera des décisions claires et tranchées pour déterminer l’avenir du parc nucléaire français, dont la durée de vie théorique approche de son terme.

Lire la suite...

Quelles priorités pour réformer le droit du travail ?

code-du-travail-priorites.png

C’était l’un des axes forts du programme du candidat Macron. C’est désormais la priorité du nouveau gouvernement. La réforme du code du travail constituera le premier chantier de l’exécutif en matière de politique intérieure. Quelques jours seulement après le premier conseil des ministres, le président de la République, le Premier ministre et la ministre du Travail ont tous trois rencontré les partenaires sociaux afin d’engager une concertation sur le contenu de la réforme. En effet, si le leader d’En Marche ! avait clairement indiqué les directions qu’il souhaitait donner à sa future loi Travail, il a entretenu le flou sur les détails des mesures qui doivent être négociées avec les représentants des salariés et des employeurs.

Lire la suite...

Assurance-chômage : on change les règles ?

assurance-chomage-qui-a-le-droit.png

Qui a droit aux allocations-chômage ? Pour quel montant et pour combien de temps ? Aujourd’hui, les règles de l’assurance-chômage sont établies par les partenaires sociaux - organisations syndicales d’une part, patronales de l’autre - et validées par le gouvernement. Une nouvelle convention a été signée par la Ministre du Travail sur la base de l’accord conclu par les partenaires sociaux fin mars, qui modifie les règles de cotisation et d'indemnisation. Elle entrera en vigueur le 1er octobre 2017 pour les employeurs et le 1er novembre pour les demandeurs d’emploi.

Combien de temps ces règles seront-elles valables ? Emmanuel Macron, nouvellement élu à la tête de l’État, a en effet promis de nationaliser l’assurance-chômage, dépossédant de fait les partenaires sociaux de la gestion du régime. Ces derniers ont fait preuve de réactivité face au changement promis. Mais pour quels effets ?

Lire la suite...

[Vu d’ailleurs] Sanction, dépénalisation ou légalisation du cannabis

sanction-depenalisation-legalisation-cannabis.png

Le Canada vient d’enclencher le processus pour légaliser la consommation récréative de cannabis. Cette mesure pourrait résonner dans la campagne présidentielle française dans laquelle de nombreux candidats proposent de faire évoluer la loi en la matière. En France, le débat se nourrit d’un paradoxe désormais bien connu : malgré un arsenal légal particulièrement coercitif, les Français sont les plus gros consommateurs de cannabis dans l’Union européenne. Quelle est la situation chez nos voisins ? Quelles alternatives existent en terme de législation ? Tour d’horizon des options prises dans d’autres pays.

Lire la suite...

[Vu d’ailleurs] Nucléaire : entre sortie, transition et consolidation

Nucleaire-sortie-transition-consolidation.png

Le nucléaire occupe en France une place fondamentale dans les débats sur la politique énergétique. Et pour cause : l’atome y fournit plus de 75% de la production d’électricité. Mais, plus que toute autre source d’énergie, l’atome cristallise les antagonismes entre ses partisans et ses détracteurs.

Lire la suite...

Temps de travail : que proposent les candidats ?

temps-de-travail-presidentielle.png

Les “35 heures” sont devenues un sujet incontournable des débats de l’élection présidentielle. Est-ce vraiment une spécificité française ? Que proposent les candidats en matière de temps de travail ? La question se résume-t-elle à l’opposition entre réduction et allongement ? Analyse des différents programmes.

Lire la suite...

Assurance-chômage : que proposent les candidats ?

assurance-chomage-candidat-presidentielle.png

Le chômage demeure la première préoccupation des Français, selon un sondage réalisé par l’Ifop en janvier. Avec un taux de chômage avoisinant encore les 10 % et une dette cumulée de l’Unédic qui devrait atteindre 33,8 milliards d’euros en 2017, la situation semble effectivement alarmante et il devient urgent de mener des réformes de fond.

Lire la suite...

Assurance-chômage : deuxième et dernière chance ?

negociations-assurance-chomage.png

Les partenaires sociaux ont annoncé ce mercredi la reprise des négociations sur l’assurance-chômage. Le diagnostic qu’ils ont établi a donc (r)ouvert la voie à l’agrément d’une nouvelle convention, après l’échec des négociations en juin 2016. Au vu des prochaines échéances politiques, c’est un signal fort qui est donné quant à la volonté des représentants du patronat et des salariés de se mobiliser pour redynamiser le paritarisme. Cette volonté suffira-t-elle à convaincre les candidats à l’élection présidentielle de préserver ce modèle ?

Lire la suite...

Les primaires en France : une réussite sous conditions

primaires-elections-france-reussite-conditions.png

Trois candidats à l’élection présidentielle, dont ceux qui représenteront les deux partis de gouvernement, ont été désignés par la voie de primaire ouvertes. Quoi qu’il advienne de leur projet dans la campagne, 2017 constituera une année charnière dans l’histoire des primaires en France. Elles inspirent des initiatives civiques qui s’inscrivent en dehors du cadre des partis, comme c’est le cas avec laprimaire.org. Est-ce à dire que les primaires sont installées pour de bon dans notre paysage politique ?

Lire la suite...

Transition énergétique : engagements tenus ?

Nucleaire-fermeture-Fessenheim.png

La loi sur la transition énergétique, promulguée en août 2015, a fixé des objectifs ambitieux pour réduire la part du nucléaire dans notre mix énergétique. La fermeture de la centrale de Fessenheim, dont la première étape vient d’être franchie, doit accélérer le rythme de cette transition. Sera-t-elle suffisante pour tenir nos engagements ?

Lire la suite...

Baisse du chômage : éclaircie passagère ou futur radieux ?

chomage-france-2016.png

Les derniers chiffres du chômage pour l’année 2016 viennent d’être dévoilés. Certes, le nombre d’inscrits à Pôle Emploi en catégorie A a augmenté en décembre (+26 100) après la performance du mois de novembre (-31 800). Mais cette ultime fausse note ne gâte pas l’amélioration de la situation : en 2016, le nombre de demandeurs d’emploi en recherche active, disponibles et sans emplois a diminué. Le chômage n’avait pas cessé d’augmenter depuis la crise de 2008.

Lire la suite...

L'indispensable transition vers une économie circulaire

transition-economie-circulaire.png

À l’occasion du forum économique mondial, l’Institut Montaigne porte son rapport Économie circulaire, réconcilier croissance et environnement. Il est le fruit des travaux d’un groupe piloté par Jean-Louis Chaussade, directeur général de Suez, et Jean-Dominique Senard, président de Michelin. Cet article a également été publié sur le site des Echos.

Lire la suite...

Les primaires au Royaume-Uni : former l’opposition

Primaires-Royaume-Uni-opposition.png

Pour la première fois en France, les candidats à l’élection présidentielle des deux principales familles politiques seront issus de primaires ouvertes. D’autres pays ont déjà institutionnalisé cette innovation politique, les États-Unis en tête. En quoi les primaires à l’étranger diffèrent-elles de celles qui ont été testées en France ? Un modèle français commence-t-il à se dessiner en creux ? Après les modèles argentin et italien, focus sur les primaires outre-Manche.

Lire la suite...

Les primaires en Italie : à chaque élection sa primaire

Italie-election-primaire.png

Pour la première fois en France, les candidats à l’élection présidentielle des deux principales familles politiques seront issus de primaires ouvertes. D’autres pays ont déjà institutionnalisé cette innovation politique, les États-Unis en tête. En quoi les primaires à l’étranger diffèrent-elles de celles qui ont été testées en France ? Un modèle français commence-t-il à se dessiner en creux ? Après le modèle argentin, focus sur le modèle italien.

Lire la suite...

Les primaires en Argentine : un pas en avant ?

elections-primaires-en-argentine.png

Pour la première fois en France, les candidats à l’élection présidentielle des deux grandes familles politiques seront issus de primaires ouvertes. D’autres pays ont déjà institutionnalisé cette innovation politique, au premier rang desquels figurent les États-Unis. En quoi ces primaires diffèrent-elles de celles que nous avons adoptées ? Un modèle français commence-t-il à se dessiner en creux ? Focus sur le modèle argentin.

Lire la suite...

L’économie circulaire dans le monde : en Chine, une réponse pragmatique

pollution-chine-economie-circulaire.png

Comment l’économie circulaire peut-elle contribuer à l’action en faveur du climat ? Dans quelle mesure permet-elle de concilier croissance économique et préservation de l’environnement ? La COP22, qui s’est tenue à Marrakech du 7 au 18 novembre, a été l’occasion de confronter les stratégies des États les plus engagés en matière d’économie circulaire. Tour d’horizon des principales initiatives nationales.

Lire la suite...

L’économie circulaire dans le monde : le Maroc, à la pointe en Afrique ?

economie-circulaire-maroc.png

Comment l’économie circulaire peut-elle contribuer à l’action en faveur du climat ? Dans quelle mesure permet-elle de concilier croissance économique et préservation de l’environnement ? La COP22, qui s’est tenue à Marrakech du 7 au 18 novembre, a été l’occasion de confronter les stratégies des États les plus engagés en matière d’économie circulaire. Tour d’horizon des principales initiatives nationales.

Lire la suite...

Sortie du nucléaire en Suisse : vite ou bien ?

sortie-nucleaire-suisse.png

Les Suisses ont refusé par référendum une sortie accélérée du nucléaire. Convoqués aux urnes ce dimanche 27 novembre suite à une initiative des Verts soutenue par la gauche, les citoyens ont rejeté à 54,2 % la proposition qui prévoyait de limiter à 45 ans la durée de vie des réacteurs. Concrètement, cette limitation aurait entraîné la fermeture de trois des cinq réacteurs dont le pays est actuellement équipé.

Lire la suite...

De la COP21 à la COP22 : bouclons la boucle !

cop22-economie-circulaire.png

Que peut-on encore attendre des négociations sur le climat ? Les ambitions en matière de lutte contre le changement climatique affichées lors de la COP21 pourront-elles être effectivement réalisées ? L’élection de Donald Trump aux États-Unis a rappelé que le processus de concertation en faveur du climat demeure fragile : le futur 45e Président américain, qui a plusieurs fois affirmé son climato-scepticisme lors de sa campagne, pourrait bien infléchir la dynamique collective qui a mené à l’Accord de Paris en décembre dernier. Or, l’engagement du premier émetteur mondial de gaz à effet de serre est crucial pour la lutte contre le changement climatique.

Lire la suite...

Les primaires : une avancée démocratique

primaires-avancee-democratie.png

L’élection présidentielle de 2017 constituera une étape importante dans l’histoire de la Ve République : les candidats des deux grandes familles politiques seront issus de primaires ouvertes, d’un côté celle de la droite et du centre, de l’autre celle de la Belle Alliance populaire. Elles consacreront ainsi la dynamique impulsée en 2012 par la double victoire du candidat François Hollande, d’abord aux primaires, puis à la présidentielle. Cette innovation n’en étant qu’aux prémices de son institutionnalisation dans le champ politique français, rien d’étonnant à ce qu’elle soit encore largement débattue.

Lire la suite...

Mentions légales