L’Institut Montaigne est un think tank indépendant. Sa vocation est d’élaborer des propositions concrètes dans les domaines de l’action publique, de la cohésion sociale, de la compétitivité et des finances publiques.

Anaëlle Baes

Chargée d’études à l’Institut Montaigne de septembre 2013 à février 2015

Formation en alternance : priorité aux moins qualifiés

contrat_apprentissage.jpg

Le 7 janvier, le Conseil d'analyse économique (CAE) publiait L’apprentissage au service de l’emploi, une note rédigée par les économistes Pierre Cahuc et Marc Ferracci, avec la contribution de Jean Tirole et d’Etienne Wasmer. Plébiscité par les Français, la formation professionnelle en alternance – apprentissage et contrats de professionnalisation - reste toutefois trop peu développée en France.

Lire la suite...

69% des européens restent favorables à l'euro

europeens_euro.jpg

Le dernier Eurobaromètre publié en octobre 2014 – sondage d’opinion réalisé à l’échelle de l’Union européenne et piloté par la Commission européenne - montre une forte résilience de l’euro en dépit de la crise.

Lire la suite...

Réforme territoriale : le verdict des sénateurs

reforme_territoriale.jpg

Devant les sénateurs, réunis le 28 octobre pour examiner le premier texte de la réforme territoriale, Manuel Valls a affirmé sa préférence pour la France à 13 régions votée par les députés face à celle de 15 régions avancée par la commission spéciale du Sénat chargée d’examiner le projet de loi sur les fusions des régions.

Lire la suite...

Seconde lecture du projet de loi sur la carte des régions : la réforme territoriale revient au Sénat !

decoupage-regions-france.jpg

Le Sénat a commencé hier, mardi 28 octobre, l'examen de la réforme territoriale. La carte devrait encore bouger cette semaine pour aboutir, non plus à 13 grandes régions, mais à 15 : les sénateurs laisseraient l’Alsace seule, séparée de la Lorraine et de la Champagne-Ardenne, et annuleraient le rapprochement entre Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

Lire la suite...

Nos régions demain - Débat citoyen sur la réforme territoriale : premier bilan

nosregionsdemain2.jpg

Après de multiples rebondissements, le projet de loi de réforme territoriale a finalement été adopté par les députés français, mercredi 23 juillet. L'Assemblée a modifié la carte des régions, ramenant leur nombre de 22 à 13 à compter du 1er janvier 2016. Les débats ont été intenses et continuent de l’être entre ministres, sénateurs et députés. Mais quid des citoyens ? 

Lire la suite...

Les citoyens veulent participer au débat public… et surtout peser !

debat.jpg

44 % des Français estiment que demander directement l'avis des citoyens avant de prendre des décisions serait la meilleure solution pour améliorer le fonctionnement de notre démocratie. C’est un des résultats de l’enquête menée par TNS Sofres à l'occasion d'un colloque international organisé par la Commission nationale du débat public (CNDP) les 16 et 17 juin à Paris sur le thème "Le citoyen et la décision publique".

Lire la suite...

Mentions légales