L’Institut Montaigne est un think tank indépendant. Sa vocation est d’élaborer des propositions concrètes dans les domaines de l’action publique, de la cohésion sociale, de la compétitivité et des finances publiques.

Alice Baudry

Chargée de mission à l'Institut Montaigne

Limiter le cumul des mandats dans le temps : deux ou trois ?

Cumul-mandats-limite-temps-France.png

Le 22 janvier 2014, l’Assemblée nationale a voté une réforme historique interdisant le cumul d’un mandat parlementaire et d’une fonction exécutive locale (région, département, commune ou au niveau intercommunal), une pratique française qui fait figure d’exception dans les comparaisons internationales. Malgré un lobbying actif de certains parlementaires vis-à-vis des candidats à la primaire de la droite et du centre, François Fillon a fait savoir qu’il n’accepterait pas de moratoire sur ce point, ni de remise en cause s’il était élu. Nul doute qu’Emmanuel Macron, qui se veut le candidat du renouveau, ira dans le même sens. On voit mal le candidat issu de la primaire de la gauche remettre en cause cette disposition décidée par l’actuelle majorité.

Lire la suite...

Investir dans l’espace : quels enjeux pour la France et pour l’Europe ?



Invité de Générations d’idées, l’émission de l’Institut Montaigne et de Tilder sur Public Sénat, diffusée dimanche 15 mai 2016, Stéphane Israël, président-directeur général d’Arianespace, a insisté sur l’importance de l’industrie spatiale pour notre pays, notamment pour l’économie. Le spatial offre-t-il de vrais débouchés de croissance économique pour nos sociétés terriennes ? Est-ce un projet fédérateur pour les citoyens français et européens ? Comment créer de nouvelles relations entre le public et le privé dans le secteur spatial ? Réponses en vidéo ou dans notre synthèse.

Lire la suite...

La France, terre d’accueil ? Conséquences politiques et économiques du phénomène migratoire



Invitée de Générations d’idées, la nouvelle émission de l’Institut Montaigne et de Tilder sur Public Sénat, lancée le dimanche 21 février, Françoise Sivignon, présidente de Médecins du Monde, a plaidé pour une réponse humanitaire globale à l’afflux de migrants qui arrivent en Europe – approche qu’elle juge essentielle et très urgente. Laurent Bigorgne, en deuxième partie de l’émission, a suscité un débat sur les conséquences économiques et politiques du phénomène migratoire.

Lire la suite...

Mentions légales