L’Institut Montaigne est un think tank indépendant. Sa vocation est d’élaborer des propositions concrètes dans les domaines de l’action publique, de la cohésion sociale, de la compétitivité et des finances publiques.

Gunilla Björner

Responsable recherche et relations chercheurs de l'Institut Montaigne de 2005 à 2012

Le défi numérique : comment relancer la croissance française ?


La crise a affecté de nombreux secteurs et engendré un ralentissement économique très marqué dans la plupart des économies avancées. Exception notable, le secteur de l’Internet continue à se développer et à contribuer de façon de plus en plus marquée à la croissance. Comment la France pourrait-elle tirer parti de ce dynamisme ?

Lire la suite...

Quelles mesures pour favoriser l’emploi en France ?



La grande conférence sociale, voulue par le Président de la République, s’est tenue les 9 et 10 juillet derniers au Conseil économique, social et environnemental. Le gouvernement et les partenaires sociaux ont débattu autour de sept thèmes, parmi lesquels l’emploi et la formation initiale et continue. Avec 2,7 millions de chômeurs, l’emploi doit en effet être la priorité absolue pour notre pays.

Lire la suite...

Retour à la retraite à 60 ans : est-ce la priorité ?



Le gouvernement s’apprête à rétablir, à travers la publication d’un décret, la possibilité de partir à la retraite à 60 ans à taux plein pour les salariés ayant commencé à travailler tôt. Alors que la France accuse un déficit de compétitivité et qu’elle s’interroge sur son coût du travail, est-ce véritablement le moment d’introduire une telle mesure ?

Lire la suite...

Le diplôme, la garantie d’une carrière réussie ?



Tribune de Gunilla Björner, responsable recherche et relations chercheurs de l'Institut Montaigne, parue dans "Courrier cadres & dirigeants" de mai 2012.

Au pays de l’élitisme républicain, réussir son insertion professionnelle suppose trop souvent de décrocher, après une trajectoire scolaire linéaire, un diplôme initial sélectif (de type grande école), particulièrement valorisé par les employeurs.

Lire la suite...

Vers la fin du cumul des mandats ?



Dans son programme électoral "Mes 60 engagements pour la France", François Hollande affirmait que, s’il était élu président de la République, il ferait voter une loi sur le non-cumul des mandats. Cette réforme, que l’Institut Montaigne défend depuis de nombreuses années, est essentielle pour renforcer notre démocratie et renouveler notre classe politique.

Lire la suite...

Prisons : toujours plus de détenus

Au 1er avril 2012, la France a de nouveau battu un record bien triste : celui de la surpopulation carcérale. On compte aujourd'hui 67 161 détenus pour 57 243 places en détention. Dans ces conditions, la prison ne peut pas remplir sa mission d’insertion d’une manière efficace.

Lire la suite...

Retraites : les Français travaillent de plus en plus longtemps


En 2011, l’âge moyen de départ à la retraite a frôlé les 62 ans dans le privé, selon les derniers chiffres publiés par la Caisse nationale d’assurance-vieillesse (CNAV), le 22 février dernier. C’est 6 mois de plus qu’en 2010. C’est une évolution positive, mais cela ne suffit pas pour sauver notre système de retraite par répartition. Une réforme structurelle est nécessaire et il faut commencer à la préparer dès maintenant.

Lire la suite...

Un "loyer mutuel" au sein du parc HLM : l’idée fait son chemin



De plus en plus de Français rencontrent des difficultés pour se loger. Avec la hausse des prix immobiliers et des loyers, le parcours résidentiel s’est grippé. Pour favoriser la mobilité, mais aussi la mixité sociale au sein du parc HLM, l’Institut Montaigne a proposé, en juin 2008, d’introduire le concept de "loyer mutuel", qui serait fonction des revenus des locataires. Depuis, cette idée a fait son chemin.

Lire la suite...

Qui sont ces seniors qui travaillent ? Et pourquoi le font-ils ?



Les nouvelles règles issues de la loi de novembre 2010 portant réforme des retraites (1) sont entrées en vigueur le 1er juillet dernier. Cette réforme a suscité beaucoup d’émoi en France. Une des questions les plus débattues portait sur l’opportunité (ou non) de reporter l’âge légal de départ à la retraite.

Mais le débat sur les retraites, et plus globalement sur notre système de protection sociale, ne peut se limiter à des facteurs paramétriques. Il importe de mener une réflexion de long terme sur la façon d’augmenter le taux d’emploi de l’ensemble de la population, des jeunes comme des seniors. Certains de nos voisins ont réussi une partie de ce pari, car leurs seniors sont plus actifs plus longtemps. Qui sont ces seniors qui travaillent et pourquoi le font-ils ?

Lire la suite...

Pour loger les plus démunis, il faut innover !


L’accès au logement pour tous les ménages est une priorité pour le Gouvernement, comme nous vient de le rappeler le secrétaire d’Etat chargé du logement, Benoist Apparu. En effet, 1,2 million de ménages sont actuellement en attente d’un logement social (1). Parallèlement, le nombre de ménages trop pauvres pour accéder au parc HLM s’accroît chaque année. D’autres, logés dans le parc social, risquent de se retrouver dans des situations d’impayés de loyer. Sommes-nous donc dans une impasse ? Non, mais pour remédier à cette situation, il faudra être créatif et sortir des sentiers battus. Certains bailleurs sociaux, très innovants, ont déjà commencé à expérimenter des dispositifs intéressants pour aider à loger ces ménages démunis, et cela sans aucun surcoût pour l’Etat !

Lire la suite...

Comment réussir la réforme des retraites ?

En 1994, la Suède a procédé à une réforme structurelle de son système de retraite. Elle a ainsi instauré un système à la fois plus équitable, transparent et financièrement pérenne, mais qui ne sacrifie pas les générations futures. En France, cette réforme est souvent citée comme exemple. Mais comment cet accord transpartisan a-t-il été possible ?

Lire la suite...

La France, le G20 et les "Pays émergents" – un nouvel équilibre des pouvoirs ?

C’est aujourd’hui que la France succède officiellement à la Corée du Sud à la présidence du G20. Une présidence qu’elle assumera, cette année, parallèlement à celle du G8. Lors d’une conférence de presse ce matin, le chef de l’Etat a défini les objectifs de cette double présidence française. A cette occasion, l’Institut Montaigne publie un document de travail intitulé « La France, le G20 et les ‘’Pays émergents’’ – un nouvel équilibre des pouvoirs ? ».

Lire la suite...

Retraites : laisser la liberté aux Français

La récente réforme des retraites en France, et notamment le relèvement de l’âge légal de départ à la retraite de 60 ans à 62 ans, a suscité beaucoup de critiques. Chez notre voisin outre-Rhin, l’âge légal passera progressivement de 65 ans à 67 ans entre 2012 et 2029. Le premier rapport sur l’emploi des seniors en Allemagne semble conforter ce choix : le taux d’emploi des 60-65 ans a plus que doublé en dix ans, passant de 20% en 2000 à 41,1% en 2010 (1). Ces chiffres semblent donc montrer qu’un relèvement de l’âge légal de départ à la retraite à 67 ans est une solution tout à fait réaliste. Fallait-il pour autant aller dans ce sens en France ? Pas forcément.

Lire la suite...

Pour des loyers plus justes dans le parc HLM

Alors que la température descend en-dessous de zéro, 1,2 million de ménages pauvres ou modestes attendent un logement social en France. Au même moment, on apprend que le parc social loge 378 000 familles "riches". De surcroît, la plupart de ces familles aisées habitent en Ile-de-France où la question du logement est particulièrement difficile pour les classes moyennes et modestes.

Lire la suite...

Favoriser la mobilité au sein du parc HLM

Le Parlement vient d'adopter (le 19 février dernier), au terme de cinq mois de marathon parlementaire, la loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion. Un des objectifs affichés de cette loi est d'accroître la mobilité dans le parc locatif social. Dans une Note* publiée en juin dernier, l'Institut Montaigne examine justement différentes solutions pour favoriser la mobilité au sein du parc HLM.

Lire la suite...

Relancer l'Europe grâce à sa jeunesse

A quelques mois des élections européennes, l'Union se trouve devant un défi de taille : mobiliser et intéresser durablement les citoyens au projet européen. Pour atteindre cet objectif, pourquoi ne pas s'appuyer d'abord sur la jeunesse européenne ?

Lire la suite...

DALO : l'urgence d'être mieux logés

Tandis que les températures chutent, la situation des personnes mal-logés devient de plus en plus critique. En janvier 2008, date à laquelle la loi instituant le droit au logement opposable (DALO) entrait en vigueur, la Fondation Abbé Pierre estimait que plus de 3 millions de Français souffraient du mal-logement. Depuis hier, 1er décembre, le droit au logement est entré dans sa phase juridique : les personnes considérées comme prioritaires, et dont la demande de logement n'a pas été satisfaite, peuvent désormais déposer un recours contentieux devant le tribunal administratif.

Lire la suite...

Ils sont tombés sur la tête (les morceaux de plafond du Parlement européen) !



Pour varier un peu des analyses sur les marchés financiers, revenons sur une étrange et éclairante anecdote estivale où il est question du Parlement européen.

Lire la suite...

Le projet pilote AMICUS est lancé !

L’Institut Montaigne a publié, en avril 2007, un rapport proposant la création d’un service civique universel européen que nous avons baptisé AMICUS (Association of Member States Implementing a Community Universal Service)

Fin 2007, le Parlement européen a voté un budget de 3 millions d’euros pour la mise en place d’un projet pilote AMICUS - en grande partie inspiré par notre projet - en 2008.

Lire la suite...

Un coup de jeune pour l'Europe

Ce jeudi l’Europe était la Une. Entre les retombées du non irlandais au traité de Lisbonne la semaine dernière, le conseil européen ces jeudi et vendredi, et la présidence française de l’Union qui commence dans 10 jours, l’agenda était particulièrement chargé.

Lire la suite...

Mentions légales