L’Institut Montaigne est un think tank indépendant. Sa vocation est d’élaborer des propositions concrètes dans les domaines de l’action publique, de la cohésion sociale, de la compétitivité et des finances publiques.

Frédéric Bonnevay

Macro-économiste, expert associé à l'Institut Montaigne

Fallait-il dégrader les Etats-Unis ?


Tribune de Frédéric Bonnevay parue dans Les Echos du 9 août 2011

L'abaissement de la note financière des Etats-Unis par Standard & Poor's, intervenue dans la nuit du vendredi 5 au samedi 6 août, fut d'autant plus brutale qu'elle était universellement attendue.

Le déséquilibre budgétaire américain reste objectivement intenable à long terme. Rapporté au PIB, l'endettement net fédéral, à 75 % seulement contre 152 % pour la Grèce et 80 % pour la France, semble mesuré ; rapporté aux recettes fiscales annuelles, en revanche, ce chiffre bondit à plus de 350 %, un niveau proche, voire légèrement supérieur à son équivalent grec, et environ égal au double du niveau français.

Lire la suite...

La stabilité financière, un enjeu de sûreté nationale

L’expérience américaine est riche d’un enseignement pour la France, à la veille du scrutin présidentiel : les difficiles négociations entre Démocrates et Républicains soulignent la primauté de la stabilité financière d’un pays sur tout enjeu partisan. Des gouvernements aux sensibilités différentes préconiseront naturellement des orientations budgétaires différentes elles aussi. L’accès à des capitaux abondants et peu coûteux relève toutefois de la sûreté nationale et non du choix politique : à ce titre, il doit être préservé à tout prix.

Lire la suite...

"Quand le dollar nous tue" d’Edouard Tétreau



Après avoir réussi le tour de force de prédire la crise des valeurs internet dès le début des années 2000 puis d’annoncer la crise du crédit bien avant sa réalisation, Édouard Tétreau (1) livre dans son nouvel ouvrage, Quand le dollar nous tue (éditions Grasset, 124 pp.), une analyse inquiétante du système monétaire mondial et de sa clef de voûte – le "billet vert".

Adepte des stratégies de deep value – consistant à anticiper les mouvements de fond de l'économie –, Édouard Tétreau s’applique ici à résoudre une équation réputée insoluble : celle de la dette américaine.

Lire la suite...

Bouclier fiscal : faux problèmes et vrais enjeux

Les lois de la gravité budgétaire auront finalement repris leurs droits. Le financement du Plan de relance, les transferts de dettes privées au bilan public, la chute des recettes fiscales occasionnée par la baisse de l’activité ont durablement grevé les comptes de l’État et fortement alourdi sa dette. Les modalités de comblement des déficits se trouvent aujourd’hui au cœur du débat.

Le bouclier fiscal, mesure emblématique de la première moitié du quinquennat, est violemment remis en cause.

Lire la suite...

Déficits publics et endettement souverain : la zone euro à l’heure grecque

Alors même qu’une formidable embellie boursière semble marquer la fin de la période de tourmente ouverte l’année dernière, l’annonce de possibles défaillances souveraines pourrait bien préluder à un deuxième choc financier, beaucoup plus grave et difficile à endiguer que le précédent. Les problèmes de solvabilité que rencontre la Grèce remettent en question la pertinence du Pacte de stabilité et de croissance, pilier central mais très instable de l’édifice monétaire européen : une réforme profonde des politiques budgétaires et des mécanismes d’endettement souverain est aujourd’hui impérative.

Lire la suite...

Mentions légales