L’Institut Montaigne est un think tank indépendant. Sa vocation est d’élaborer des propositions concrètes dans les domaines de l’action publique, de la cohésion sociale, de la compétitivité et des finances publiques.

Frédéric Créplet

Directeur général du groupe VOIRIN Consultants ATELYA et rapporteur du groupe qui a produit le rapport ”Défi numérique - Comment renforcer la compétitivité de la France”

L’entrepreneuriat numérique en France : quelques constats et perspectives



Le secteur de l’économie numérique est source de création de richesse et d’emploi, mais il rime aussi avec incertitude et prise de risque - l’entrepreneuriat numérique en première ligne. Alors que le gouvernement français s’attache dans le plan "France numérique 2012-2020" à viser la poursuite des leaders du secteur à l’échelon mondial, des contradictions persistent toujours pour les entrepreneurs, sources de nos futures PME et plus généralement moteur d’une dynamique d’innovation. Dès lors, les entrepreneurs doivent consolider l’équilibre fragile de leur fonction afin de se positionner sur les marchés d’avenir et rester accrochés "au wagon du numérique".

Lire la suite...

Économie numérique et compétitivité, un potentiel négligé ?

L’impact socio-économique du numérique est de plus en plus important en France. Curieusement, cette thématique tient une place relativement modeste (voire inexistante) dans les programmes des candidats à l’élection présidentielle. Pourtant, le numérique est susceptible de renforcer considérablement la compétitivité de notre pays, notamment dans l’industrie.

Lire la suite...

A l'heure des Assises du Numérique, quels sont les défis pour la France ?

E-santé, compétitivité, croissance, aménagement numérique du territoire, recherche, innovation ; les 4èmes Assises du Numérique ont été l’occasion d’échanger sur les grands enjeux du numérique. La France dispose d’atouts importants dans ce domaine. Or, elle ne les exploite pas à hauteur de leur potentiel.

Lire la suite...

Les données publiques au service de l’innovation et de la transparence, un autre volet du défi numérique



L’École des Ponts de ParisTech a publié récemment une étude sur la question de l’open data, c’est-à-dire l’ouverture des données publiques à l’ensemble des citoyens. L’objectif est de proposer des actions concrètes permettant la mise en place d’une politique nationale des données publiques. Quels sont les enjeux de l’open data ? En quoi peut-il contribuer à renforcer la démocratie, à stimuler le développement économique et à moderniser l’administration publique ?

Lire la suite...

Télétravail : la France peut-elle rattraper son retard ?



Faisant écho aux réflexions menées durant l’e-G8 fin mai à Paris, Éric Besson, ministre chargé de l’Économie numérique, a récemment lancé une étude sur le télétravail en France afin de "repérer les bonnes pratiques et identifier les facteurs de succès (1)". Où en est la France dans ce domaine ? Et quels sont les bénéfices de ce dispositif ?

Lire la suite...

Le Forum e-G8 : quel bilan ? Quels défis ?

L’e-G8, qui s’est tenu fin mai à Paris, a réuni l’ensemble des acteurs de l’écosystème numérique. Ce forum, organisé à l’initiative du président de la République, devait réfléchir à l’avenir de l’Internet, à son impact sur l’économie et la société, afin de présenter des pistes de réflexion aux chefs d’Etat et de gouvernement du G8. Quel bilan faire de ce premier e-G8 ? Quels défis restent à relever ?

Lire la suite...

Mentions légales