L’Institut Montaigne est un think tank indépendant. Sa vocation est d’élaborer des propositions concrètes dans les domaines de l’action publique, de la cohésion sociale, de la compétitivité et des finances publiques.

Iana Dreyer

Chargée d'études à l'Institut Montaigne de 2011 à 2013

Balance commerciale : un long chemin reste à parcourir



En 2012, la France a réduit son déficit commercial. Le déficit hors énergie a baissé de moitié, passant à 15,3Md€. C’est une bonne nouvelle. Mais le décrochage français dans l’économie européenne et mondiale demeure une réalité, à laquelle seulement une stratégie d’internationalisation ambitieuse du tissue économique alliée à des réformes profondes peut remédier.

Lire la suite...

Construction de l’architecture financière européenne : quel bilan en 2012 ?



2012 aura marqué un tournant dans la gestion de la crise de la zone euro et permis la mise en place d’une réelle architecture financière à l’échelle européenne. Nécessairement lentes, ces réformes devront rester prioritaires en 2013 et ne pas s’arrêter en chemin.

Lire la suite...

Insertion professionnelle des jeunes "décrocheurs" : atout stratégique pour les entreprises



Ce jeudi 6 décembre se tiendra, à Bordeaux, une conférence organisée par le Centre de Formation des Apprentis ASPECT Aquitaine. L’objectif des Rencontres de Cluny, organisées cette année en partenariat avec l’Institut Montaigne et Entreprise et Personnel, est d’échanger, en présence d’environ 80 entreprises de la région, d’acteurs de l’alternance, et d’un grand nombre de jeunes, sur le thème "Insertion professionnelle des jeunes décrocheurs : Atout stratégique pour le développement des entreprises".

Lire la suite...

De l’importance d’articuler développement durable et compétitivité



Dans le cadre du débat sur la transition énergétique qui s’ouvre aujourd’hui, une note de l’Institut Montaigne récemment parue formule trois séries de propositions pour permettre, à l’heure de la hausse des coûts de l’énergie, de mieux concilier développement durable, compétitivité économique et sécurité des approvisionnements énergétiques.

Lire la suite...

Le Japon après Fukushima : quels enseignements pour une politique européenne de l’énergie ?



Les évolutions de la politique énergétique au Japon méritent d’être suivies de près en Europe, car elles sont porteuses de leçons. Une politique énergétique efficace doit concilier au mieux trois impératifs : fournir de l’énergie à des prix compétitifs, s’assurer d’approvisionnements sûrs et réduire les nuisances environnementales. Elle doit également être garante du fait que tout changement rapide et radical dans le bouquet énergétique d’un pays doit être soumis à un examen lucide de ses conséquences, de ses avantages et de ses coûts.

Lire la suite...

L’énergie s’immisce dans le débat sur la compétitivité de l’Europe



Les enjeux climatiques ont dominé la politique énergétique européenne ces dernières années. Mais, dans une Europe en proie à une crise industrielle majeure et à un décrochage de compétitivité, la question énergétique en tant que telle s’invite de plus en plus dans les débats qui se tiennent dans les Etats-membres et à Bruxelles sur l’avenir du tissu productif du Vieux continent.

Lire la suite...

La BCE ne peut pas être le seul pilier de la zone euro



Tous les yeux sont actuellement rivés sur l’action de la Banque centrale européenne (BCE). Il s’agit de la seule institution de la monnaie unique solidement établie dotée d’outils permettant d’offrir des mesures de court terme pour stabiliser les marchés financiers, comme la situation économique, et de maintenir l’unité financière de la zone euro. Bien que le sommet européen des 27 et 28 juillet dernier ait jeté les bases d’institutions et de mécanismes permettant à l’Euroland de mieux répondre aux crises à l’avenir, les modalités de leur mise en place sont encore loin d’être décidées et les obstacles politiques restent importants.

Lire la suite...

Comment l’Europe peut-elle demeurer une destination privilégiée pour les investissements internationaux ?



Première destination au monde des investissements internationaux, les pays européens feront face à une compétition accrue pour attirer des entreprises internationales. C’est ce qui ressort d’une conférence dédiée aux investissements en Europe, la World Investment Conference, qui s’est tenue du 20 au 22 juin 2012 à La Baule.

Lire la suite...

Sommet de la Zone euro – les défis de la compétitivité économique demeurent


Les sommets conjoints du Conseil européen et de la zone euro du 28 et 29 juin derniers ont jeté les bases d’une intégration économique et politique plus poussée en Europe. Mais le défi de la compétitivité des Etats-membres reste la première des priorités pour éviter qu’à l’avenir une nouvelle crise financière et politique n’éclate.

Lire la suite...

Approfondir les liens commerciaux de l’Union européenne avec ses voisins



Les relations de l’Union européenne avec les pays émergents voisins constituent un enjeu important pour aider à relancer la croissance économique de nos pays et assurer une meilleure intégration commerciale et industrielle dans la région.

Lire la suite...

Mentions légales