L’Institut Montaigne est un think tank indépendant. Sa vocation est d’élaborer des propositions concrètes dans les domaines de l’action publique, de la cohésion sociale, de la compétitivité et des finances publiques.

Michel Duclos

Diplomate, ancien Ambassadeur de France

ONU : le monde selon Emmanuel Macron

onu-macron-monde-geopolitique.png

Après avoir multiplié les rencontres bilatérales avec ses homologues depuis son élection, le temps était venu pour le président français de se confronter à la complexité du multilatéralisme en géopolitique. Son discours à la tribune des Nations Unies en est en une ébauche et aucune des questions cruciales ne semblent avoir été éludées. Michel Duclos, ancien Ambassadeur de France à Damas et auteur de la note Syrie : en finir avec une guerre sans fin, analyse, pour l'Institut Montaigne, l'intervention du président de la République.

Lire la suite...

Politique étrangère : vers une "doctrine Macron" ?

macron-doctrine-politique-etrangere.png

Michel Duclos, ancien Ambassadeur de France à Damas et auteur de la note Syrie : en finir avec une guerre sans fin, décrypte, pour l'Institut Montaigne, l'intervention du président de la République lors de la semaine des ambassadeurs. Il revient notamment sur les éléments qui pourraient indiquer qu'Emmanuel Macron souhaite mener une politique étrangère différente de celle de ses prédécesseurs.

Lire la suite...

Gaullo-Mitterrandisme contre néo-conservateurs à la française – un vrai-faux débat ?

neo_conservatimse-de_gaulle-mitterrand.png En se prononçant pour la fin du néo-conservatisme, Emmanuel Macron a voulu envoyer signal fort sur sa position en matière de politique étrangère. Entre rupture avec ses proches prédécesseurs et revendication d’un héritage gaullo-mitterandien voire chiraquien. Michel Duclos, ancien Ambassadeur de France à Damas et auteur de la note Syrie : en finir avec une guerre sans fin, nous explique alors que le choix entre interventionnisme et non-intervention ne saurait être résolu par une simple décision binaire, mais au contraire qu'il nécessite une mise en perspective historique approfondie et une compréhension aiguë des enjeux géopolitiques actuels.

Lire la suite...

Deux Iraniens à Paris

Iran-Paris-blog.png

L’Institut Montaigne a reçu successivement fin juin et il y a quelques jours deux éminents visiteurs de la République islamique d’Iran. Le premier occupe un poste officiel en vue dans le gouvernement de M.Rohani. Le second, d’une génération antérieure, avait servi dans les mêmes fonctions à l’époque du président Khatami (fin des années 1990, début des années 2000), mais conserve une position d’influence à Téhéran. Tous les deux sont des experts chevronnés de politique étrangère. Michel Duclos, ancien Ambassadeur de France à Damas et auteur de la note Syrie : en finir avec une guerre sans fin, présent lors de ces échanges, retrace cette rencontre.

Lire la suite...

Lettre de Rabat - Où en est l'Union africaine ?

Rabat-Union-Africaine.png

Michel Duclos, ancien Ambassadeur de France à Damas et auteur de la note Syrie : en finir avec une guerre sans fin, nous écrit de Rabat où il assistait à l’African Peace and Security Annual Conference.

Lire la suite...

Syrie : comment en sommes-nous arrivés là ?

syrie-guerre-sans-fin.png Michel Duclos, ancien Ambassadeur de France à Damas et auteur de la note Syrie : en finir avec une guerre sans fin décrypte la triple malédiction syrienne.

L’interminable conflit qui déchire la Syrie depuis 2011 jette sur l’état de notre monde en ce début du XXIème siècle une lueur absolument sinistre.

Lire la suite...

Après Bruxelles et le G7 – Vers un gaullisme européen ?

otan-trump-macron-merkel.png

Michel Duclos, ancien Ambassadeur de France, décrypte les enjeux de la relation entre la nouvelle administration américaine et ses partenaires transatlantiques.

Lire la suite...

Mentions légales