L’Institut Montaigne est un think tank indépendant. Sa vocation est d’élaborer des propositions concrètes dans les domaines de l’action publique, de la cohésion sociale, de la compétitivité et des finances publiques.

Eric Keslassy

Docteur en sociologie et enseignant à Paris VII Université Denis Diderot, auteur de la note "Ouvrir la politique à la diversité" (Institut Montaigne, janvier 2009)

Utiliser la transparence pour favoriser la diversité en politique

Yazid Sabeg a remis jeudi dernier au Président de la République son programme d’action pour la diversité et l’égalité des chances, une feuille de route particulièrement complète. Les nombreux champs qui nécessitent une meilleure égalité des chances et/ou plus de diversité sont abordés par le texte : favoriser l’emploi des jeunes, améliorer l’orientation scolaire, ouvrir les grandes écoles et la fonction publique, changer les méthodes de recrutement des entreprises, donner des "couleurs" aux médias, et mettre en place un "new deal" pour la politique de la ville.

Lire la suite...

Législatives : comment voter pour la diversité

Après le discours du président de la République, le 17 décembre 2008 à Polytechnique, le Haut commissaire à la diversité et à l’égalité des chances, Yazid Sabeg, doit prochainement formuler des propositions pour améliorer la représentation politique des minorités visibles. On sait que celle-ci est très faible à l’Assemblée Nationale : seulement 0,54% des députés métropolitains sont issus des minorités visibles. Changer cette réalité suppose de modifier les procédures de désignation des candidats lors des prochaines élections législatives (en 2012). Pourquoi ne pas essayer de mettre en place des primaires ouvertes ?

Lire la suite...

Mentions légales