L’Institut Montaigne est un think tank indépendant. Sa vocation est d’élaborer des propositions concrètes dans les domaines de l’action publique, de la cohésion sociale, de la compétitivité et des finances publiques.

Blanche Leridon

Chargée d'études à l'Institut Montaigne

Agriculture : que proposent les candidats?

Salon-agriculture-candidats-presidentielle.png

Alors que s’ouvre le 54e salon international de l’Agriculture Porte de Versailles à Paris, le secteur demeure marqué par les stigmates d’une année d’intempéries et de crises sanitaires. En pleine épidémie de grippe aviaire H5N8, les agriculteurs ne cachent pas leurs inquiétudes. Très attendus à cette occasion, les candidats à l’élection présidentielle doivent convaincre.

Que proposent-ils précisément sur ce thème ? Réponse en trois points : la Politique Agricole Commune, le statut des agriculteurs et l’agriculture biologique et écologique.

Lire la suite...

Réforme du système de santé suédois : le "modèle de Stockholm" doit-il être envié?

suede-systeme-sante.png

Historiquement fortement étatisé et centralisé, le système de santé suédois s’est engagé dans un double mouvement de privatisation et de décentralisation dans le courant des années 1980. Le pays, alors en pleine récession, doit repenser l’intégralité de son système. Très coûteux (le système suédois était, dans les années 1980, parmi les plus coûteux des pays de l’OCDE et consacre, encore aujourd’hui, 11,9% de son PIB aux dépenses de santé), il n’en demeure pas moins reconnu pour l’excellente qualité de ses soins.

Lire la suite...

Décret de Trump contre l’Obamacare : symbole ou révolution ?

Obamacare-abrogation-Trump.png

Marqueur symbolique de sa rupture avec le Gouvernement précédent, Donald Trump  a signé, le jour de son investiture, un décret visant à limiter la réforme entreprise par son prédécesseur, l’Obamacare.

Cette réforme, mise en place dès 2010 et poursuivie jusqu’en 2016, a permis d’augmenter le nombre de personnes couvertes par une assurance maladie, de réguler un secteur privé de l’assurance devenu inaccessible pour la majorité des Américains et, enfin, de moderniser l’offre de soins. En cinq ans, ce sont près de 20 millions d’américains non-assurés qui auraient ainsi souscrit à une couverture. Les débats sont toutefois nombreux autour de ce programme, souvent accusé d’avoir fait monter les primes d’assurance et dont se sont retirées plusieurs grandes compagnies d’assurance privée.

Quel impact le décret signé par le nouveau Président des États-Unis aura-t-il réellement sur les avancées permises par la loi ? L’abrogation est-elle inéluctable ? Décryptage.

Lire la suite...

Nouvelle carte régionale : un an après, quel bilan ?

Nouvelle-carte-regionale-France-un-an-apres-bilan-decentralisation.png

Trois questions à Gilles Carrez, président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, co-président avec Jean-Pierre Balligand du rapport Décentralisation : sortons de la confusion

Lire la suite...

[Vu d’ailleurs] Le revenu universel

2017-annee-du-revenu-universel.png

La mise en place d’un "revenu universel" ou "revenu d’existence" occupe une place importante dans le débat de la campagne présidentielle de 2017. Deux candidats, Benoît Hamon et Yannick Jadot, ont placé de tels dispositifs au cœur de leurs programmes.

Promu car il permettrait de de réduire la grande précarité, de modifier l’arbitrage traditionnel travail-loisir ou encore de simplifier le système de minima sociaux existants, le revenu universel est au cœur des débats et fait déjà l’objet d’expérimentations en Europe. Retour sur les propositions des candidats et les principales initiatives mises en œuvre chez nos voisins européens.

Lire la suite...

Tourisme : parer l’urgence tout en préparant l’avenir

tourisme-france-preparer-avenir.png

Deux rendez-vous ministériels dédiés au tourisme en dix jours seulement : l’occasion de réaffirmer le statut de priorité nationale accordé à un secteur fortement fragilisé. Le comité interministériel du tourisme, qui s’est tenu le 7 novembre, suivi de près par la deuxième conférence annuelle du tourisme, le 17 novembre, ont permis au gouvernement de présenter les nouvelles actions qui seront développées en faveur de l’industrie touristique dans les prochains mois. Au menu : la sécurité, la promotion, le soutien des professionnels du secteur mais aussi l’accueil, l’investissement et le numérique. L’optimisme quant à l’imminente reprise de l’activité du secteur est également un marqueur fort de ces différentes interventions. A raison ? Quel impact en attendre ? Premières réponses.

Lire la suite...

Réforme des systèmes de santé : l’Obamacare aux Etats-Unis

obamacare.png

La réforme du système de santé américain restera sans conteste l’un des éléments les plus marquants du mandat de Barack Obama. Menacé d’abrogation par Donald Trump durant sa campagne, le futur président des États-Unis est finalement revenu sur sa position, déclarant dans une interview au Wall Street Journal qu’il pourrait en conserver certains éléments.

Lire la suite...

Finances locales : une embellie passagère

mairie-drapeaux-france-europe.png

Pas de hausse des dépenses en 2015 mais des craintes sérieuses pour l’année 2016 : tel est, dans les grandes lignes, le bilan dressé par la Cour des comptes dans son rapport annuel sur les finances locales présenté le 11 octobre 2016. Avec une baisse de 0,9 % des dépenses totales et un ralentissement de la progression des dépenses de personnels (+1,4 % en 2015 contre +4 % en 2014), les finances des collectivités semblent enfin se stabiliser. Mais peut-on se réjouir si vite ?

Lire la suite...

Réformer sans trahir ? Le National Health Service (NHS) au Royaume-Uni

sante-royaume-uni-reformes.png

Suite de notre saga dédiée aux systèmes de santé étrangers.

Symbole du Welfare state, le système de santé britannique, le National Health Service (NHS), garantit depuis 1948 un accès à une couverture maladie gratuite et universelle à l’ensemble de la population. Comme les pays scandinaves et d’Europe méditerranéenne, le NHS appartient au modèle dit "béveridgien" : les soins sont financés par l’impôt et non par les cotisations prélevées sur les salaires, comme c’est le cas en France ou en Allemagne. Sous tutelle directe du ministère de la Santé jusqu’en 2012, le système de santé britannique s’est longtemps distingué de ses voisins européens par la forte prédominance du secteur public, prédominance qui tend à s’étioler depuis quelques années. Massivement plébiscité par les britanniques, le NHS a dû faire face à une lourde crise dans les années 80. Trois grandes réformes, menées par les gouvernements Thatcher, Blair et Cameron ont tenté successivement de le faire sortir de l’impasse en désétatisant un système excessivement bureaucratique, considéré comme inefficace.

Les principes fondateurs d’universalité, de gratuité et d’accès à des soins complets ont-ils survécu aux différentes réformes qui ont jalonné l’histoire récente du NHS ? Retour sur 30 ans d’évolution d’un système que beaucoup qualifient encore de "religion nationale". 

Lire la suite...

La France, championne européenne du cumul des mandats… plus pour longtemps ?

cumul-des-mandats-france-europe.png

Pratique très développée en France, le cumul des mandats revient aujourd’hui sur le devant de la scène. Qu’il s’agisse d’en limiter le nombre, la durée dans le temps ou de l’interdire complètement, les propositions sont légion, et émanent autant de l’exécutif actuel que des candidats à l’élection présidentielle de 2017.

Lire la suite...

30 ans après la loi Léotard, quel canal de développement pour l’audiovisuel français

Audiovisuel-loi-leotard.png

Le 30 septembre 1986, le Parlement adoptait la « Loi Léotard », pilier du fonctionnement de l’audiovisuel français. Trente après, la loi demeure mais s’applique dans un contexte radicalement différent. Le Gouvernement vient d’annoncer une hausse historique de son budget pour la culture en 2017 (+5,5 %, pour un budget total de 10 milliards d’euros), dont une part importante est destinée au financement de l’audiovisuel. Le budget de l’audiovisuel français atteindra ainsi 3,9 milliards d’euros, en augmentation de 1,6 % par rapport à 2016. Néanmoins, de nombreux défis interrogent la viabilité de notre système.

Dispose-t-on du cadre législatif adapté aux ambitions de ce nouveau budget ? L’industrie audiovisuelle, chamboulée par la digitalisation et par l’internationalisation, évolue-t-elle dans un environnement adéquat ? Décryptage.

Lire la suite...

Baisse de la fréquentation touristique : les attentats n’expliquent pas tout !

Tourisme-paris-france.png

10 millions d’euros : c’est le montant de l’aide d’urgence qui sera finalement débloquée pour le tourisme, a annoncé Jean-Marc Ayrault à l’issue du second comité d’urgence économique le 13 septembre dernier. D’un montant initial de 1,5 million d’euros, l’effort budgétaire en faveur du tourisme semble - enfin - à la hauteur des difficultés rencontrées par un secteur qui représente 7,4 % de notre PIB et près de 2 millions d’emplois. Si ce changement de cap illustre une prise de conscience qui était nécessaire, il ne suffira pas à résoudre l’ensemble des problèmes structurels auxquels est confrontée notre industrie touristique. Sa gouvernance fragmentée, ses trop faibles moyens et l’implosion de ses acteurs appellent bien plus que des mesures ponctuelles d’urgence.

Lire la suite...

Sélection à l’université : une singularité française ?

universite-amphi-selection.png

Une loi qui donne la possibilité aux universités de sélectionner leurs élèves dès le master 1, tel est le projet annoncé par la ministre Najat Vallaud-Belkacem dans une interview aux Échos, le 12 septembre dernier. Bien qu’assorti d’un droit à la poursuite d’études (tous les élèves titulaires d’une licence devront se voir proposer une formation en master), ce principe suscite de farouches oppositions parmi les syndicats étudiants.

Lire la suite...

Réforme du système de santé : un "miracle" financier allemand ?

allemagne-sante-hopital-medecins.png

Les systèmes de santé français et allemand partagent de nombreuses similitudes : niveau de dépenses équivalent (11 % du PIB en France et 10,9 % en Allemagne en 2013, contre 8,9 % en moyenne dans l’OCDE), répartition analogue entre prestataires de soins, liberté de choix offerte aux patients, financement du risque maladie majoritairement assis sur les cotisations sociale, etc.

Lire la suite...

La réforme du RSA enterrée

reforme-rsa-enterree.png

Dernier acte d’un débat houleux entre l’État et les départements, la réforme du RSA a été enterrée, jeudi 22 juin, par l’association des départements de France (ADF). Avec 60 voix contre – sur les 102 départements –, les présidents de départements, réunis en assemblée générale, se sont finalement opposés à la recentralisation du financement du RSA. Pour Dominique Bussereau, président de l’ADF, "le sujet est clos, il n'y aura pas de grand soir du RSA". Huit mois après le début des négociations, retour sur les grandes étapes de cette réforme manquée.

Lire la suite...

Congrès des maires : entre insatisfactions et déni

dotations_reduites_congres_des_maires.png
Photo : Arnaud Février pour l’AMF

Annonce phare du Président de la République en clôture du 99e Congrès des maires, la baisse des dotations de l’Etat aux communes sera divisée par deux en 2017. L’effort initial de deux milliards d’euros ne s’élèvera finalement qu’à un milliard. L’Association des maires de France, qui demandait l’annulation totale de la baisse, est loin de se satisfaire de cette mesure, qui ne répond que partiellement à ses revendications. De leur côté, les départements et les régions dénoncent l’absence de geste présidentiel, interprétée comme le déni de leur rôle majeur dans le champ social et économique.

Lire la suite...

Réformes du marché du travail en Irlande: le "tigre celtique" rugit-il toujours?

reformes_marche_travail_irlande.png
Le projet de loi Travail est en discussion à l’Assemblée nationale. La vivacité des débats, couplée à la technicité des sujets abordés, appellent à un nouvel éclairage de ces enjeux. L’occasion de continuer à observer les principales réformes du marché du travail entreprises par nos voisins européens.

Lire la suite...

Réformes du marché du travail au Portugal : les derniers seront-ils les premiers ?

reforme_marche_travail_portugal.png

Le projet de loi Travail est en discussion à l’Assemblée nationale. La vivacité des débats, couplée à la technicité des sujets abordés, appellent à un nouvel éclairage de ces enjeux. L’occasion de continuer à observer les principales réformes du marché du travail entreprises par nos voisins européens.

Lire la suite...

Réformes du marché du travail : le dilemme danois

reforme_marche_travail_danemark.png
La vivacité des débats liées à la réforme de la loi travail, couplée à la technicité des sujets abordés, appellent à un nouvel éclairage de ces enjeux. L’occasion d'observer les principales réformes du marché du travail entreprises par nos voisins européens.

Lire la suite...

Télévision : les recettes du succès

festival_cannes_television_series.png

La 69e édition du Festival de Cannes s’est ouverte, mercredi 11 mai, dans un contexte particulièrement favorable pour le secteur. Avec 234 films d’initiative française produits en 2015, le cinéma français bat tous les records jamais enregistrés depuis 1952, a annoncé le CNC dans son bilan 2015. Si le cinéma français affiche des résultats record, la télévision française peine à s’aligner sur ces performances, bousculée par la compétition mondiale entre les œuvres audiovisuelles et la démultiplication des canaux de diffusion. En 2015, si la tendance commence enfin à s’inverser, notamment pour les séries, le bilan demeure mitigé : prise en compte toujours trop tardive des enjeux liés au numérique, faibles performances à l’export, freins réglementaires encore très puissants... Décryptage de ce phénomène à la lumière du rapport de l’Institut Montaigne, "Rallumer la télévision : 10 propositions pour faire rayonner l’audiovisuel français".

Lire la suite...

Mentions légales