L’Institut Montaigne est un think tank indépendant. Sa vocation est d’élaborer des propositions concrètes dans les domaines de l’action publique, de la cohésion sociale, de la compétitivité et des finances publiques.

Philippe Manière

Directeur de l'Institut Montaigne de 2004 à 2008

Jean-Claude Trichet à l'Institut Montaigne : Crise financière, crise économique, les causes et les remèdes

L’Institut Montaigne a reçu mardi dernier Jean-Claude Trichet, venu parler de la crise financière. Le Président de la BCE a généré une affluence record. Sa parole est demeurée très contrôlée mais riche d’explications.

Lire la suite...

Récession : et après ?

La récession, ce mot encore tabou il y a quelques temps, est désormais sur toutes les lèvres. Si l’annonce faite par l’Insee n’est pas une surprise, en revanche, le mystère reste entier sur la durée probable de la crise qu’on nous promet.

Lire la suite...

Un loi anti parachutes dorés : sus au cumul inégalitaire !

A la demande du gouvernement, le patronat s’est doté d’une charte sur les parachutes dorés. Il est désormais l’heure de passer à l’action…

Lire la suite...

Présidence française de l’Union : quel bilan ?

Vendredi dernier, s’est tenu le dernier sommet de l'UE présidé par Nicolas Sarkozy. Il ne reste plus que quelques jours avant la fin de la présidence française. Il faudra désormais attendre jusqu’au 1er janvier 2022 pour que l’Union revive à l’heure française. L’heure est donc au bilan…

Lire la suite...

PS, UMP, FN, PC, etc. : leurs idées sonnent creux !

Les grands partis politiques vont mal : le PS est divisé mais l’UMP a du vague à l’âme…

Lire la suite...

Statistiques ethniques : pour ou contre ?

La commission Veil devrait rendre son rapport dans quelques jours. Il y sera question de diversité avec cette interrogation en toile de fond : comment faire valoir cette diversité dans la Constitution…

Lire la suite...

Plan de relance : point trop n’en faut !

Les commentateurs s’entendent pour qualifier d’insuffisant le plan de relance annoncé la semaine dernière par Nicolas Sarkozy ! Pourtant, dépasser 26 milliards d’euros aurait été déraisonnable.

Lire la suite...

Isolation et casse : la relance oscille entre le bon et le moins bon

Le plan de relance annoncé par le Président de la République, avec en particulier une prime à la casse qui fait déjà polémique, ont fait, cette semaine, la « une » de tous les journaux. Et pour cause !

Lire la suite...

Blacks-blancs-beurs : des fonctionnaires qui nous ressemblent !

Eric Woerth veut promouvoir l’égalité et la diversité dans la Fonction publique. Il a signé hier une charte avec la Haute autorité de lutte contre les discriminations, la Halde

Lire la suite...

Grèves : c’est plutôt l’hôpital qu’il faut soigner


L’association des médecins urgentistes de France appelle depuis hier à une grève reconductible et illimitée. Inquiétant…

Lire la suite...

Lutte contre le sida… : Générosités, urgence !

Aujourd’hui, 1er décembre, se tient la journée mondiale de lutte contre le sida. Une journée placée sous le signe de l’appel à la générosité…

Lire la suite...

Regroupement des universités : faciliter les échanges et la créativité !

Un dossier, au contenu explosif, est sur le bureau de Valérie Pécresse : celui de l'immobilier des universités parisiennes, où il serait question de regroupements. Cet été, un audit a été commandé à ce sujet, et le rapport vient d’arriver. La situation semble des plus complexes…

Lire la suite...

SDF et mal logés : le Dal sanctionné, l'Etat doit mieux faire

L’association Droit au logement (Dal) vient d’être condamnée à verser une amende de 12 000 euros pour avoir installé des tentes sur la voie publique dans le cadre de son opération pour les mal logés, rue de la Banque à Paris, l’an dernier. Cette décision provoque de vives réactions dans le milieu associatif.

Lire la suite...

Aubry-Royal : guerre fratricide sur fond de lutte des classes dominantes

Au PS, la guerre totale oppose deux femmes, deux personnalités, mais également deux visions du parti. A priori, tout semble opposer Ségolène Royal et Martine Aubry. Mais les deux pasionarias socialistes se rejoignent sur un point : elles partagent une même ambition présidentielle.

Lire la suite...

Grandes écoles recrutent géniaux banlieusards

Valérie Pécresse est allée cette semaine dans un lycée de la banlieue parisienne, afin de soutenir symboliquement les expériences initiées ça et là pour aider des jeunes issus de milieux modestes à accéder, eux aussi, à une grande école.

Lire la suite...

Déficits, budgets, etc. : vers une relance européenne concertée ?

Faut-il une relance européenne concertée, voilà le sujet qui monte en cette fin de semaine. Les Echos publiaient mardi une chronique du think tank Brughel qui plaidait pour une relance budgétaire européenne, et le même jour, David Spector, un brillant économiste de l’Ecole de Paris, disait exactement le contraire dans la Tribune…

Lire la suite...

Niches fiscales, ISF, impôt sur le revenu : dysfonctionnements à la française


Apparemment le budget 2009 semble s’acheminer vers une réduction sévère des niches fiscales. En tout cas, le sujet fait débat à l’Assemblée…

Lire la suite...

Immobilier de l'Etat : pour cesser de jeter l'argent par les fenêtres !


La réforme de la gestion de l’immobilier est enfin à l’ordre du jour. Une arlésienne qui est entrée depuis 3 ans dans le débat politique, la semaine dernière.

Lire la suite...

Au-delà d'Obama, le modèle d'intégration américain

Pascal de Jenlis, président-fondateur du groupe Hameur (Magimix et Robot-Coupe), était l'un des vingt-cinq chefs d'entreprise participant à un voyage d'étude sur la diversité organisé la semaine dernière par l'Institut Montaigne. Avec mon concours, il nous livre son impression de retour d'Amérique sur l'élection historique de Barack Obama, et ses leçons pour la France "black-blanc-beur".

Lire la suite...

A 70 ans, le travail c'est la santé... des finances publiques, mais pas seulement !


Un amendement a été voté à l’Assemblée il y a quelques jours, fixant l’âge limite de départ à la retraite à 70 ans. Ce vote a d’ailleurs fait beaucoup de vagues. Les Français n’y sont que très peu favorables. Pourtant, ce vote a ses avantages…

Lire la suite...

Mentions légales