L’Institut Montaigne est un think tank indépendant. Sa vocation est d’élaborer des propositions concrètes dans les domaines de l’action publique, de la cohésion sociale, de la compétitivité et des finances publiques.

Institut Montaigne


[Anti-brouillard] Sortie de l’euro : Marine Le Pen nous propose la ruine

risque-sortie-euro.png

La sortie de la France de l’euro est sans conteste la clé de voûte du programme économique de Marine Le Pen. Faisant fi des différentes études réalisées, la candidate frontiste explique que le retour à une monnaie nationale offrirait aux entreprises françaises un regain de compétitivité et relancerait l’économie française. Une analyse plus approfondie des conséquences d’une telle politique montre au contraire l’étendue des risques que cela comporterait. Le chiffrage réalisé par l’Institut Montaigne indique que cela pourrait créer à terme une récession économique comprise entre 4 % et 13 %.

Lire la suite...

Élection présidentielle : les lignes de fracture révélées par le scrutin

sociologie-electorale-fracture-presidentielle.png

Antoine Jardin, chercheur au CNRS, nous livre son analyse sur les dynamiques électorales du premier tour de l'élection présidentielle.

Lire la suite...

[Anti-brouillard] Marine Le Pen ou l’art de proposer des mesures inconstitutionnelles

Marine-Le-Pen-mesures-inconsitutionnelles.png

Préférence nationale, restriction de l’immigration et du regroupement familial, suppression de droits sociaux… Autant de mesures qui structurent le projet de Marine Le Pen et qui sont pourtant contraires à notre Constitution et à nos engagements internationaux.

Lire la suite...

Une rupture profonde

rupture-election-presidentielle.png

Olivier Duhamel, politologue et Président de la FNSP (SciencesPo), nous livre son point de vue sur le premier tour de l'élection présidentielle.

Lire la suite...

[Anti-brouillard] Dépenses non financées, économies introuvables : ce que disent les chiffres du programme de Marine Le Pen

depenses-economie-chiffres-programme-Marine-Le-Pen.png

100 milliards d’euros de dépenses nouvelles, 18 milliards de baisses de recettes pour l’État, 60 milliards d’euros d’économies annoncés mais non documentés… Le programme de Marine Le Pen oscille entre incohérences, contradictions et promesses intenables. Basé sur le retour de la croissance et la baisse des déficits, le projet frontiste ne se donne pas les moyens de ses objectifs. Sans même envisager l’impact d’une sortie de la France de la zone euro - désastreuse pour notre économie au demeurant -  le programme de Marine Le Pen comprend de nombreuses failles, que nous analysons ici.

Lire la suite...

Les quatre points à retenir du programme de Jean-Luc Mélenchon

programme-presidentielle-jean-luc-melenchon.png

À quelques jours du premier tour, l’Institut Montaigne décrypte un à un les programmes des principaux candidats à l’élection présidentielle. Que retenir du projet de Jean-Luc Mélenchon ? L’essentiel en quatre points.

Lire la suite...

Les quatre points à retenir du programme d’Emmanuel Macron

programme-presidentielle-emmanuel-macron.png

À quelques jours du premier tour, l’Institut Montaigne décrypte un à un les programmes des principaux candidats à l’élection présidentielle. Que retenir du projet d'Emmanuel Macron ? L’essentiel en quatre points.

Lire la suite...

Les cinq points à retenir du programme de Marine Le Pen

programme-presidentielle-marine-le-pen.png

À quelques jours du premier tour, l’Institut Montaigne décrypte un à un les programmes des principaux candidats à l’élection présidentielle. Que retenir du projet de Marine Le Pen ? L’essentiel en cinq points.

Lire la suite...

Les quatre points à retenir du programme de Benoît Hamon

programme-presidentielle-benoit-hamon.png

À quelques jours du premier tour, l’Institut Montaigne décrypte un à un les programmes des principaux candidats à l’élection présidentielle. Que retenir du projet de Benoît Hamon ? L’essentiel en quatre points.

Lire la suite...

Les quatre points à retenir du programme de François Fillon

programme-presidentielle-francois-fillon.png

À quelques jours du premier tour, l’Institut Montaigne décrypte un à un les programmes des principaux candidats à l’élection présidentielle. Que retenir du projet de François Fillon ? L’essentiel en quatre points.

Lire la suite...

Le rôle des ETI dans la croissance française

croissance-ETI.png

Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) cristallisent les difficultés que rencontre l’ensemble de notre économie : confrontées aux mêmes défis de croissance que les petites entreprises, elles pâtissent des lourdeurs administratives et réglementaires imposées aux plus grandes. Les ETI recouvrent un ensemble multiple et composite, depuis la start-up qui grandit vite jusqu’à l’entreprise familiale inscrite dans le temps long, en passant par le champion industriel inconnu du grand public. Toutes partagent un objectif : monter en taille et en gamme pour construire des marques mondiales.

Lire la suite...

“Le débat identitaire structure la campagne mais moins qu’on aurait pu le croire… ou le craindre” : trois questions à Hakim El Karoui

islam-presidentielle-hakim-el-karoui.png

Les candidats à l’élection présidentielle ont-ils suffisamment pris la mesure des questions d’organisation et d’identité de l’islam en France ? Pour Hakim El Karoui, auteur du rapport Un islam français est possible, les candidats à l’élection présidentielle restent discrets sur la question. Explications.

Lire la suite...

Frappes en Syrie : la politique étrangère au cœur du débat entre les candidats

presidentielle-politique-internationale.png

Dominique Moïsi, conseiller spécial de l’Institut Montaigne, répond à nos questions sur le rôle de la politique étrangère dans le débat présidentiel et la place occupée par les récentes frappes en Syrie.

Lire la suite...

Radicalisation : sommes-nous prêts à entendre un discours apaisé ? Trois questions à Ouisa Kies

deradicalisation-presidentielle.png

En plein débat présidentiel, les propositions visant à solutionner de manière pérenne la radicalisation et la déradicalisation des jeunes brillent par leur absence. Ouisa Kies, chercheuse au Centre d'analyse et d'intervention sociologiques (CADIS) et directrice du cabinet Sociologiks, spécialiste notamment des questions relatives aux problèmes sociaux et anthropologiques de l'islam en France, et à la construction identitaire nous livre son analyse.

Lire la suite...

[Anti-brouillard] Immigration : et si on arrêtait les fantasmes ?

desintox-immigration.png

L’immigration est devenu un thème incontournable de toute campagne électorale. Et pour cause, la question cristallise les débats autour de l’identité nationale, du contrôle de nos frontières et de notre ouverture au monde. Aussi alimente-t-elle de nombreuses peurs et de nombreux fantasmes que la “crise des migrants” a attisés depuis l’été 2015. Mais de quelle(s) réalité(s) migratoire(s) parle-t-on ? Quelles ont été les évolutions des politiques migratoires lors des dernières années ? Comment les aborder sereinement et objectivement ? Quelles sont les propositions des principaux candidats à l’élection présidentielle ? On fait le point.

Lire la suite...

Lutte contre le chômage : que proposent les candidats ?

lutte-contre-chomage-presidentielle.png

Alors que le premier tour de l’élection présidentielle approche, un sondage ELABE pour Les Échos et l’Institut Montaigne sur l’état de la France montre que pour 66 % des Français interrogés, les candidats ne traitent pas des sujets prioritaires dont dépend vraiment l’avenir de la France. Ces derniers citent la création d’emploi (48 %) comme la priorité sur laquelle doivent se concentrer les candidats.

Faisant écho à cette préoccupation, le développement du recours à l’apprentissage dans les formations initiales (43 %) et la facilitation des reconversions professionnelles (42 %) sont les solutions les plus citées par les Français pour permettre le retour au plein emploi. Quels plans d’action sont proposés par les candidats sur ces thèmes ? Quelles mesures préconisent-ils prioritairement ? Nous analysons ces différentes propositions.

Lire la suite...

La France est-elle performante ? 2007-2017

carte-interactive-mappemonde-performances.png

Dans le cadre de notre opération “Présidentielle 2017 : le grand décryptage”, l’Institut Montaigne a réalisé une mappemonde interactive consolidant l’évolution de la performance de la France dans le champ des politiques publiques et de son rang par rapport aux pays de l’OCDE ces dix dernières années.

Lire la suite...

[Anti-brouillard] Le Brexit n’a pas eu lieu (pas encore)

brexit-declenchement-article-50.png

Le 23 juin 2016, les électeurs britanniques ont voté en faveur de la sortie du Royaume-uni de l’Union européenne. Depuis, une partie des mouvements eurosceptiques britanniques et continentaux mettent en avant les bons résultats de l’économie britannique pour justifier leur opposition au projet européen. Cependant, ils oublient de préciser que pour l’heure, Londres reste toujours un État membre à part entière. Les négociations ne commenceront véritablement qu’après ce mercredi 29 mars, date à laquelle sera officiellement activé l’article 50 du traité sur l’Union européenne et donc engagé le processus de sortie. A ce jour, on ne sait pas comment le Royaume-Uni et son économie réagiront à la vie hors de l’UE.

Lire la suite...

[Vu d’ailleurs] Défense : un réinvestissement à l’échelle mondiale ?

defense-securite-monde.png

Malgré l’importance des menaces qui pèsent aujourd'hui sur la France et l’instabilité du contexte géopolitique, le budget français consacré à la Défense a été considérablement réduit depuis cinquante ans : passant de 5,44 % du PIB en 1961, à 1,77 % en 2016 (pensions des victimes de guerre, d’invalidité et retraites des militaires incluses).

Lors de ses vœux aux armées, le 6 janvier dernier, François Hollande a estimé que la part du budget consacré à la Défense devra aller “vers 2 %” lors du prochain quinquennat. Dans un contexte international de montée des tensions et de réarmement, que proposent les candidats à l’élection présidentielle française en matière de sécurité nationale ? Réponse en deux points : le budget alloué à la Défense et le retour du service militaire obligatoire.

Lire la suite...

[Anti-brouillard] Au diable la Constitution?

mesures-contraires-constitution.png

Parmi les nombreuses propositions des candidats à l’élection présidentielle, certaines sont inconstitutionnelles et entraîneraient donc, si elles devaient être mises en œuvre, soit une réforme de la Constitution, soit, comme le préconisent Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon, l’adoption d’une nouvelle République.

Quelles sont les propositions inconstitutionnelles ? Comment pourraient-elles être appliquées ? Qu’impliquent les démarches de révision de la Constitution ou de changement de régime ? On fait le point.

Lire la suite...

Mentions légales