L’Institut Montaigne est un think tank indépendant. Sa vocation est d’élaborer des propositions concrètes dans les domaines de l’action publique, de la cohésion sociale, de la compétitivité et des finances publiques.

Institut Montaigne


Présidentielle 2017 : le grand décryptage

presidentielle-2017-_grand-decryptage.png

A deux mois du premier tour de l’élection présidentielle 2017, l’Institut Montaigne lance son opération de grand décryptage. Fort des quatre précédentes opérations de chiffrage conduites pour la présidentielle de 2012, les municipales de 2014, les régionales de 2015 et les primaires de la droite et de la gauche de fin 2016 - début 2017, l’Institut Montaigne enrichit cette année son dispositif d’éclairage qualitatif inédit des programmes électoraux. Les propositions des candidats seront non seulement chiffrées, c’est à dire que leur impact budgétaire sera estimé, mais elles seront également analysées à l’aune des enjeux auxquels elles doivent répondre, de leurs éventuels précédents historiques, de leur faisabilité ou encore de leur déploiement dans d’autres pays.

Lire la suite...

Vote du Parlement européen en faveur du CETA : interview exclusive de Iana Dreyer

CETA-canada-ue-vote-parlement-europeen.png

Ce mercredi 15 février, le Parlement européen s’est prononcé en faveur de l’accord commercial entre l’Union européenne (UE) et le Canada : le Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA).

Analyse du vote par Iana Dreyer, chercheuse associée à l’Institut Montaigne, experte en commerce international et rédactrice en chef du site d’information borderlex.eu.

Retrouvez également son décryptage du contenu traité en lui-même, objet d’un précédent entretien.

Lire la suite...

Formation professionnelle : comment optimiser les ressources ?

cour-des-comptes.jpg

Le rapport public annuel de la Cour des comptes a été rendu public ce mercredi 8 février. Dans le chapitre qu’il consacre à la formation professionnelle continue des salariés, il préconise de “construire une politique de contrôle et de lutte contre la fraude”. Marc-Antoine Authier, qui suit ces questions à l’Institut Montaigne, répond à nos questions.

Lire la suite...

59% des Français estiment que l’Etat Français n’est pas un bon actionnaire

Sondage-Etat-actionnaire.png

Tous les mois, ELABE interroge les Français pour Les Echos, l’Institut Montaigne et Radio Classique sur un sujet d’actualité économique ou de société.

Lire la suite...

En Allemagne, l'incertitude face aux échéances électorales

Elections-Allemagne-2017.png

2017 est également une année électorale importante outre-Rhin. René Lasserre, Directeur du Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine, répond à nos questions concernant les enjeux des prochaines élections.

Lire la suite...

L’Europe à plusieurs vitesses : un horizon possible ?

Europe-plusieurs-vitesses.png

En marge du Sommet de la Valette, le vendredi 3 février, la chancelière Angela Merkel a évoqué la possibilité d’une Union européenne à plusieurs vitesses. Trois questions à Morgan Guérin, spécialiste de ces enjeux à l'Institut Montaigne.

Lire la suite...

Sommet de l’Union africaine : quel bilan ?

Union-africaine-bilan.png

Le 28e sommet de l’Union africaine (UA) s’est achevé, mardi 31 janvier, après deux jours d’intenses discussions et négociations. Élection d’un nouveau Président pour la commission, réintégration du Maroc et réforme de l’organisation : trois sujets majeurs pour l’avenir de l’Union, décryptés par Dalila Berritane, Conseil et Influence sur l'Afrique et rapporteur de l’Institut Montaigne.

Lire la suite...

Quelle politique étrangère pour le Royaume-Uni ?

politique-etrangere-theresa-may.png

Relations avec les États-Unis, OTAN, relation avec le Moyen-Orient : trois questions à Maxime Lefebvre, diplomate et membre de notre groupe de réflexion sur l'avenir de l'Europe, au sujet de l'avenir de la politique étrangère du Royaume-Uni.

Lire la suite...

L'onde de choc du décret anti-immigration de Donald Trump

Trump-politique-immigration.png

Dominique Moïsi, conseiller spécial de l'Institut Montaigne, réagit au décret anti-immigration pris par le nouveau président américain.

Lire la suite...

Formation à l’entrepreneuriat : élargir le champ des possibles

Salon-entrepreneurs-France-formation.png

Les 1er et 2 février se tient à Paris la 24ème édition du Salon des entrepreneurs. Il a pour vocation d’accompagner les créateurs d’entreprises dans la conception de leur projet et de leur apporter de nouvelles solutions de croissance.

Alors qu’un sondage OpinionWay, réalisé à l’occasion de ce salon, révèle que six jeunes sur dix se disent prêts à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en France, la question de l’accompagnement à la création d’entreprise apparaît cruciale : nos entrepreneurs en devenir ont-ils à leur disposition des outils à la hauteur de leurs ambitions ?

Lire la suite...

La jeunesse : clé de la reconstruction de l'Union européenne ?

France-Allemagne-Jeunesse.png

La journée franco-allemande, célébrée chaque 22 janvier, commémore la signature du Traité de l’Élysée marquant la réconciliation entre la France et l’Allemagne. A cette occasion, nous avons interrogé Béatrice Angrand, Secrétaire générale de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

Lire la suite...

Salaire minimum au Portugal : mi-figue, mi-raisin ?

Portugal-salaire-minimum.png

Plusieurs économies développées ont pris la décision d’augmenter le montant du salaire minimum obligatoire. C’est le cas du Royaume-Uni, de l’Allemagne, de l’Espagne, de l’État de New York ou de la Californie. Si cette mesure vise à stimuler la consommation par l’augmentation du pouvoir d’achat et à lutter contre le dumping social, son impact sur la croissance et la compétitivité varie selon les pays.
Suite de notre saga sur le salaire minimum dans le monde et décryptage des conséquences induites par sa revalorisation au Portugal.

Lire la suite...

Comment “améliorer et approfondir” la réforme de la formation professionnelle ?

lancement-cpa-bernard-cazeneuve.png

Le 12 janvier dernier, le Premier ministre présentait le nouveau dispositif du Compte personnel d’activité avec la ministre du Travail, Myriam El Khomri. A cette occasion, Bernard Cazeneuve a salué notre étude Un Capital emploi formation pour tous

Lire la suite...

Hard Brexit : analyse du discours de Theresa May par Ramon Fernandez

hard-brexit-theresa-may-analyse.png

La Cour suprême britannique a rendu le 24 janvier une décision obligeant le gouvernement britannique à obtenir l’aval du Parlement avant d’enclencher la procédure de sortie de l’Union européenne (UE) prévue par l’article 50 du traité sur l’UE. En revanche, l’aval des Parlements d’Ecosse, du Pays de Galles et d’Irlande du Nord n’est pas nécessaire. Cette décision ne devrait pas avoir d’impact sur le calendrier de sortie du Royaume-Uni de l’UE. En effet, la chambre des Communes a déjà voté  à une très large majorité une motion dans laquelle elle indique qu’elle ne ferait pas obstacle à la notification de l’article 50. Le scénario d’un "hard brexit" présenté par Theresa May lors de son discours à Lancaster House le 17 janvier devrait donc se poursuivre. Ramon Fernandez, directeur général délégué en charge des finances et de la stratégie du groupe Orange et président de notre groupe de travail sur l'avenir de l'Europe, nous en livre ici son analyse.

Lire la suite...

Salaire minimum en Espagne : une urgente nécessité ?

Salaire-minimum-Espagne-SMIC.png

Plusieurs économies développées ont pris la décision d’augmenter le montant du salaire minimum obligatoire. C’est le cas du Royaume-Uni, de l’Allemagne, de l’État de New York ou de la Californie. Si cette mesure vise toujours à stimuler la consommation par l’augmentation du pouvoir d’achat et à lutter contre le dumping social, son impact sur la croissance et la compétitivité varie selon les pays. Suite de notre saga sur le salaire minimum dans le monde et décryptage des conséquences induites par sa revalorisation en Espagne.

Lire la suite...

Nomination de deux vice-présidents


institut-montaigne.png

Afin de préserver l’indépendance de l’Institut Montaigne, Henri de Castries a proposé au Comité directeur, réuni le jeudi 12 janvier 2017, de se mettre en congé de ses fonctions de président jusqu’à la fin de la campagne pour l'élection présidentielle de 2017.

Lire la suite...

La France et PISA : les cinq points noirs au tableau

pisa-inegalites-ecole-france.png

Au-delà du niveau en lecture, en mathématiques et en sciences des élèves français, l’enquête PISA révèle de sérieuses fractures au sein de notre système éducatif. Décryptage,exemples de bonnes pratiques étrangères et propositions.

Lire la suite...

17 dates pour 2017

17-dates-pour-2017.png

Sommets internationaux, élections nationales, négociations climatiques, agenda européen,... les principales échéances à retenir pour 2017 en France, en Europe et dans le monde.

Lire la suite...

Ce qui change au 1er janvier 2017

ce-qui-change-au-1er-janvier-2017.png

Impôts, santé, consommation, droits des salariés ou intercommunalité : depuis le 1er janvier, nombreux sont les changements qui concernent les Français, les entreprises ou l’administration. Tour d’horizon.

Lire la suite...

Europe de la défense : un nouveau départ?

Europe-defense-politique-ue.png

Le 14 novembre dernier, Federica Mogherini, Haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité commune a présenté le “Plan de mise en œuvre de la stratégie globale dans le domaine de la sécurité et de la défense”. Deux semaines plus tard, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a publié un “Plan d’action européen de la défense”.

Lire la suite...

Mentions légales