L’Institut Montaigne est un think tank indépendant. Sa vocation est d’élaborer des propositions concrètes dans les domaines de l’action publique, de la cohésion sociale, de la compétitivité et des finances publiques.

Institut Montaigne


Qu'est-ce que tu fais pour les vacances ?

vacances-livres.png

Sept personnalités liées à l'Institut Montaigne vous recommandent sept ouvrages à glisser impérativement dans vos valises cet été.

Lire la suite...

Un plan climat, deux experts, trois questions

plan-action-climat-environnement.png

Le Ministre de la Transition écologique et solidaire a présenté début juillet son “plan climat” en réponse au discours de politique générale prononcé par le Premier ministre le 4 juillet. Il identifie les principaux axes d’action qui doivent permettre d’atteindre l’objectif de neutralité carbone pour la France en 2050. Benjamin Fremaux, auteur de la note Énergie : priorité au climat ! et Eudoxe Denis, rapporteur général de la publication Quelle place pour la voiture demain ?, nous livrent leur décryptage.

Lire la suite...

Taxe d’habitation : le candidat face au président

Taxe-habitation-macron.png

Lundi 17 juillet, lors de la première Conférence nationale des territoires du quinquennat, Emmanuel Macron a confirmé son intention de supprimer progressivement la taxe d’habitation, tout en encourageant les collectivités à poursuivre une  politique stricte d’économies de leurs budgets. Pendant sa campagne, le candidat Macron portait d’ores et déjà de telles mesures, qui avaient provoqué la grogne des maires, réunis en Assemblée le 22 mars.

Les promesses du candidat tendent cependant à s’éloigner des annonces récentes du président. De 80 % de foyers exonérés, nous pourrions désormais atteindre les 100 %. Des 10 milliards annoncés, les économies attendues de la part des collectivités s'élèveraient plutôt à 13 milliards. Baisse de recettes fiscales, hausse des économies : le Président Macron ira-t-il plus loin que le candidat ? Comment les collectivités vont-elles résoudre l’équation budgétaire ? Décryptage.


Lire la suite...

Les 10 articles à relire cet été

top-10-articles-les-plus-lus.png

Profitons de la trêve estivale pour revenir sur les dix articles qui vous ont le plus intéressés cette année.

Lire la suite...

Henri de Castries, président de l'Institut Montaigne

henri-de-castries-president-institut-montaigne.png

Lors de sa séance du mardi 18 juillet 2017, le comité directeur de l'Institut Montaigne a souhaité à l'unanimité qu’Henri de Castries en assure à nouveau la présidence.

Lire la suite...

Paris et Berlin face au destin de l’Europe

europe-destin-allemagne-france-blog.png

Ramon Fernandez, directeur général délégué, en charge des finances et de la stratégie du groupe Orange, ancien directeur général du Trésor et président du groupe de travail "L'Europe dont nous avons besoin" de l'Institut Montaigne, signe une tribune pour le journal économique allemand le Handelsblatt, dans laquelle il revient sur l'importance du couple franco-allemand dans la construction européenne de demain.

Lire la suite...

Digital : l’université mise à jour

education-digital-enseignement-superieur.png

Avec l'aimable autorisation du Journal du Net

Tribune de Gilles Babinet entrepreneur dans le digital, co-président du groupe de travail "Enseignement supérieur et numérique : connectez-vous !", et Edouard Husson, professeur des universités, vice-président, Université Paris Sciences et Lettres (PSL).

La révolution numérique représente une opportunité sans précédent pour répondre aux nombreux défis auxquels notre système d’enseignement supérieur est confronté. Pourtant, il existe plusieurs pistes pour mettre en place une stratégie numérique ambitieuse.

Lire la suite...

Higher education: press refresh

education-digital-enseignement-superieur.png

This article is written by Gilles Babinet, digital entrepreneur and co-president of the Montaigne Institute's work group "Enseignement supérieur et numérique : connectez-vous !" and Edouard Husson, vice-president of the PSL Research University.

Lire la suite...

Quel futur pour la coopération franco-britannique en matière de sécurité et de défense ? Trois questions à Benedict Wilkinson

defense-partenariat-france-royaume-uni.png

Le Brexit menace-t-il la coopération franco-britannique en matière de sécurité et de défense ? Benedict Wilkinson, Senior Research Fellow au King’s Policy Institute à Londres, nous donne son point de vue.

Lire la suite...

What future for Franco-British on security and defence cooperation?

defense-partenariat-france-royaume-uni.png

Is Brexit a threat to the Franco-British defence and security cooperation ? Three questions to Dr Benedict Wilkinson, Senior Research Fellow at the Policy Institute at King’s College London.

Lire la suite...

Une task force à l’Elysée pour lutter contre le terrorisme ? Trois questions à Jean-Claude Cousseran

task-force-macron-defense.png

Quel rôle et quelle mission pour la "task force" antiterroriste créée à l'Elysée ? Jean-Claude Cousseran, ancien directeur général de la DGSE, revient en détail sur ce projet et analyse les conditions de sa réussite.

Lire la suite...

14 Juillet : les armées sous haute tension. Trois questions à Nicolas Baverez

defense-14_juillet-armee.png

Cette année la célébration de la fête nationale française s’inscrit dans un contexte particulier. En effet, alors que la présence de Donald Trump a pu susciter de vives réactions, Emmanuel Macron, sera de son côté attendu sur ses positions en matière de défense et de sécurité. Nicolas Baverez, essayiste et avocat, président de notre groupe de travail Refonder la sécurité nationale, partage, pour l'Institut Montaigne, sa vision sur un événement hors du commun.

Lire la suite...

Où va l’Europe de la défense ? Trois questions à Maxime Lefebvre

defense-europe-.png

La volonté d’une politique de sécurité et de défense commune, revient au cœur de l’actualité notamment au regard des bouleversements géopolitiques auxquels nous assistons. Maxime Lefebvre, diplomate et ancien représentant permanent de la France auprès de l’OSCE[1], analyse pour l'Institut Montaigne, cette question devenue incontournable dans le débat autour de la construction européenne.

Lire la suite...

Etat-d'urgence : que contient le projet de loi sécurité ? Trois questions à Kami Haeri

loi-securite-projet-loi-etat-urgence.png

Présenté lors du Conseil des ministres, le projet de loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme devrait être voté d’ici le 1er novembre prochain dans le but de doter l’État de moyens renforcés pour lutter contre le terrorisme. Kami Haeri, avocat pénaliste chez August Debouzy et ancien Secrétaire de la Conférence, nous livre son décryptage.

Lire la suite...

Concurrents ou complémentaires ? Les discours d’Emmanuel Macron et d’Edouard Philippe décryptés par Marc Lazar

macron-philippe-complementaire-concurrent.png

Marc Lazar est Professeur d'Histoire et de sociologie politique à Sciences Po et Président de la
School of government de la Luiss (Rome). Il revient pour l'Institut Montaigne sur les deux prises de parole consécutives d'Emmanuel Macron et d'Edouard Philippe et analyse ce qu'elles révèlent de leur relation.

Lire la suite...

Projet de loi travail : quel impact pour les entreprises ?

droit-travail-entreprise.png 

Le mercredi 28 juin a été présenté, en Conseil des ministres, le projet de loi permettant de réformer par ordonnances le code du travail. Comment ce projet est-il perçu par les entreprises, notamment les PME et ETI ? Quel serait l’impact des mesures proposées sur leur activité ? Décryptage par Sylvie Grandjean, directrice financière du groupe Redex (ETI familiale spécialisée dans la métallurgie et sidérurgie) et membre du groupe de travail de l’Institut Montaigne Sauver le dialogue social.

Lire la suite...

Le baccalauréat est-il irréformable ? Trois questions à Christian Forestier

baccalaureat-forestier-reforme.png

Chaque année, la période du baccalauréat s’ouvre avec son lot de débats et de controverses. Donné, inadapté, coûteux, etc... les critiques vont bon train. Pourtant, aucune réforme d’ampleur n’est lancée pour en corriger les éventuels dysfonctionnements. Le baccalauréat serait-il irréformable ? C’est la question que nous avons posée à Christian Forestier, ancien recteur.

Lire la suite...

Premier tour des élections législatives : trois questions à Édouard Lecerf

legislatives-lecerf-premier-tour.png

À quelques jours du second tour des élections législatives, Édouard Lecerf, directeur des activités Politique & Opinion de Kantar Public - TNS Sofres, revient sur les résultats du 11 juin et nous livre son analyse sur le visage de la future Assemblée nationale.

Lire la suite...

Quand la Commission européenne plaide pour un approfondissement de la zone euro

commission-europeenne.png

Le 31 mai 2017, la Commission européenne a rendu public son document de réflexion sur l’approfondissement de l’Union économique et monétaire (UEM).

Lire la suite...

Habitat : investir pour le climat

habitat-isolation.png

La transition écologique ne se résume pas au développement des énergies renouvelables. D’ailleurs, le mot " écologie " provient du grec " oikos ", qui signifie " foyer " ou " maison ", et " logos ", qui signifie " discours ", " étude ". Ainsi, l’habitat occupe naturellement une place centrale dans cette transition.

Pour contenir le réchauffement climatique, plusieurs leviers doivent être actionnés. En particulier, la rénovation des bâtiments, relativement facile à mettre en œuvre, constitue un gisement d’économies d’énergie très important qui peut largement  contribuer à la réduction de notre empreinte écologique.

Lire la suite...

Mentions légales