L’Institut Montaigne est un think tank indépendant. Sa vocation est d’élaborer des propositions concrètes dans les domaines de l’action publique, de la cohésion sociale, de la compétitivité et des finances publiques.

Lucie Piolot

Chargée d 'études à l'Institut Montaigne de 2012 à 2015

Le Big data et les objets connectés au cœur des plans de réindustrialisation

API-blog-big-data.jpg

Lundi 18 mai, le ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique Emmanuel Macron a présenté la nouvelle formule des "plans de la Nouvelle France Industrielle" destinés à dynamiser certaines filières d’excellence pour la France.

Lire la suite...

Gaz de schiste : l’Europe avance, la France persiste dans l’inaction

gazdeschiste_europe.jpg

Au Royaume-Uni : un support politique très important aux investissements privés

Jeudi 20 novembre, Ineos, une entreprise spécialisée dans la chimie et désireuse de sécuriser ses approvisionnements en gaz, a annoncé son intention d’investir 1 milliard de dollars dans l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste dans le nord de l’Angleterre et en Écosse. La compagnie, qui possède déjà deux licences en Écosse, a émis d’autres demandes dans l’objectif de devenir le premier acteur du pays dans le secteur des gaz de schiste.

Lire la suite...

Peu de femmes dans les postes à responsabilité : discrimination, autocensure ou moindre performance ? Tribune de Lucie Piolot

huffingtonpost.jpg

Si les écarts entre les hommes et les femmes de taux d'emploi global et de salaires, à caractéristiques observables données, dont le type d'emploi, sont devenus très faibles, il n'en reste pas moins que les femmes occupent moins fréquemment des postes à haute responsabilité, mieux rémunérés.

Lucie Piolot, chargée d'études à l'Institut Montaigne revient sur les résultats d’une étude du LIEPP (laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques), sur la place des femmes dans le monde académique français en sciences économiques. L'étude montre que les femmes ne sont pas discriminées lors des concours de promotion mais qu'elles postulent de 30 à 40% moins que les hommes à ces concours.

Lire la suite...

Jeunes issus de l’immigration : des discriminations visibles à plusieurs niveaux

diversite-jeunes.jpg

La Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) a publié en septembre 2014 une analyse des trajectoires d’insertion dans l’emploi des jeunes de 18 à 29 ans sur le marché du travail, en fonction notamment de leur lien à la migration(1). Ce travail souligne l’importance de la discrimination dans l’emploi. Les différences de trajectoires d’insertion selon l’origine sont la résultante de plusieurs facteurs dont "le niveau d’éducation plus faible des descendants d’immigrés et des immigrés, ainsi que des difficultés plus importantes d’accès à un emploi durable par une moindre mobilisation de leurs propres réseaux et l’existence de discriminations liées à l’origine".

Lire la suite...

Santé mentale et psychiatrie : le retard français alors qu'il y a urgence...

sante_mentale.jpg

Le député Denys Robiliard, rapporteur de la mission d’information sur la santé mentale et l’avenir de la psychiatrie, a présenté mercredi 8 janvier ses conclusions à la ministre de la Santé et des Affaires sociales Marisol Touraine.

Ce rapport s’inscrit dans la continuité d'une quinzaine de rapports successifs rendus sur le sujet entre 2000 et 2009. Tous ont formulé un constat récurrent : les maladies mentales sont des pathologies graves à forte prévalence et souffrent d’un retard notoire dans la recherche, la prévention et la prise en charge, ayant pour conséquences un coût médico-économique très important et une grande souffrance pour les patients et leurs proches.

Lire la suite...

Les "mardis de l’avenir" : poursuivre le débat sur la transition énergétique



Le débat sur la transition énergétique a abouti à la remise au gouvernement d’un document de synthèse assorti de recommandations, à l’occasion de la conférence environnementale des 20 et 21 septembre derniers.

Lire la suite...

"Ouvrir l'éducation" : la révolution numérique dans les classes

La Commission européenne a dévoilé le 29 octobre dernier le nouveau programme "Ouvrir l’éducation" qui a pour objectif de faciliter l’usage des technologies numériques dans l’enceinte des établissements scolaires et d’enseignement supérieur, afin d’"intégrer la révolution numérique dans l’éducation".

Lire la suite...

Conférence de citoyens : des propositions toujours d’actualité



Près d’un an après la conférence de citoyens organisée par l’Institut Montaigne, un sondage réalisé auprès de 1000 Français par L’Opinion en direct  fin septembre 2013 par l’Institut CSA pour BFM TV plébiscite les propositions formulées dans l’avis sur le financement de la protection sociale rendu par le panel de citoyens à l’hiver dernier.

Lire la suite...

Plan pour la rénovation énergétique : des avancées encore timides

Le gouvernement a annoncé hier, jeudi 19 septembre, son plan d’action pour la rénovation énergétique de l’habitat. Celui-ci propose des mesures qui, bien qu'allant dans le bon sens, restent malheureusement trop timorées. Le même jour, l’Institut Montaigne publiait Habitat : pour une transition énergétique ambitieuse. Ce rapport formule sept propositions pour mettre en place une politique audacieuse de rénovation énergétique du bâtiment.

Lire la suite...

De nouvelles initiatives pour donner la parole aux citoyens



Près d’un an après la conférence de citoyens organisée par l’Institut Montaigne sur le système de santé français, le président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone et la Fondation Jean-Jaurès ont réuni le 11 septembre dernier des citoyens afin de discuter de l’avenir de notre système de retraites.

Lire la suite...

Charte de la laïcité : première pierre pour faire vivre la promesse laïque



Le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, a présenté lundi 9 septembre la charte de la laïcité à l’école, qui fait suite à l’annonce réalisée en avril dernier de l’instauration d’une "morale laïque". La diffusion d’une charte de la laïcité dans l’ensemble des services publics fait partie des propositions portées par l’Institut Montaigne dans sa note Faire vivre la promesse laïque (mars 2013).

Lire la suite...

Ouvrir l’université à l’entreprise pour faciliter l’insertion des jeunes sur le marché du travail

Le chômage massif des jeunes en France (25,7 % des moins de 25 ans) n’est pas une conséquence inéluctable de la crise économique : plusieurs de nos voisins, dont le Danemark, l’Allemagne ou le Canada, parviennent à maintenir ce taux à des niveaux inférieurs de 10 points au nôtre.

Lire la suite...

Santé : les vertus d’un vrai débat public !

Le Parisien a publié dimanche 25 août une pétition signée par 140 politiques et médecins, intitulée "Pour un débat public sur la santé !". Regrettant la confiscation des décisions en matière de financement de la protection sociale, les signataires réclament l’ouverture d’un "large débat citoyen, suivi d’un vote solennel de la Représentation nationale".

Lire la suite...

Hôpital : comment décloisonner les urgences ?

L’hôpital public est souvent qualifié de "généraliste du pauvre" : il s’agit en effet de l’endroit par excellence où trouver des soins de qualité quasi-gratuits, sans prise de rendez-vous et dans un délai acceptable. Comme l’a souligné un récent rapport de l’Institut Montaigne, "plus d’un Français sur quatre déclare s’être déjà rendu aux urgences car il n’a pas réussi à obtenir un rendez-vous chez un professionnel de santé dans des conditions raisonnables de délai et de coût".

Lire la suite...

Equiper les élèves d’un ordinateur n’améliore pas leurs résultats scolaires

Tandis que le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon et la ministre déléguée à l’Économie numérique Fleur Pellerin ont présenté le 10 juin dernier les premières mesures concrètes de la stratégie numérique du gouvernement*, une étude américaine évalue l’impact de l’ordinateur portable sur la réussite scolaire.

Lire la suite...

Le numérique, un levier pour l’emploi des jeunes

Tribune de Lucie Piolot, parue dans l'Hémicycle le 5 juin 2013.

Le chômage des jeunes s’aggrave encore et toujours dans notre pays. Aujourd’hui, près de deux millions de jeunes ne sont ni à l’école, ni en emploi, ni en formation, soit 17 % des 15 à 29 ans !

Le niveau d’études est un critère décisif dans la trajectoire professionnelle des jeunes : ainsi, les plus fragiles sont les plus touchés et le taux de chômage des non-diplômés est près de trois fois plus important que celui des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur.

Lire la suite...

Du "New Deal" aux Assises : la France à l’heure du numérique

Tribune de Lucie Piolot, parue dans l'Hémicycle le 10 juin 2013.

Les Assises de l’entrepreneuriat, lancées en janvier 2013 par Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Économie numérique, avaient pour objectif de répondre aux engagements du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi présenté par le Premier ministre le 6 novembre 2012. Leur clôture, le 29 avril 2013, a été l’occasion pour le gouvernement d’annoncer une série de mesures visant à remédier aux nombreux obstacles qui gênent la croissance des entreprises et qui freinent la diffusion d’une culture entrepreneuriale en France. Ces enjeux seront au coeur du débat organisé par l’Hémicycle en partenariat avec l’Institut Montaigne le 10 juin prochain au Conseil constitutionnel. Fleur Pellerin en sera l’invitée d’honneur.

Lire la suite...

Laïcité en entreprise : résister à la tentation de légiférer

Au mois de mars dernier, la Cour de Cassation a suscité un vif débat en rendant une décision très médiatisée sur l’affaire "Baby Loup" (1). En rendant possible une multiplication des contentieux sans fournir de solution juridique claire, cet arrêt laisse les entreprises démunies face aux limites de leurs capacités d’action. Ce malaise grandissant est souligné par une étude (2) conduite par l’Observatoire du fait religieux en entreprise de Sciences Po Rennes pour l’Institut Randstad.

Lire la suite...

Laïcité à l’école : les propositions de Vincent Peillon pour l’enseignement d’une "morale laïque"



En septembre 2012, le ministre de l’Education Vincent Peillon annonçait sa volonté d’intégrer dans l’enseignement primaire et secondaire une "morale laïque". Afin d’en définir les modalités, le ministre a confié à trois experts une mission de réflexion dont les conclusions ont été rendues publiques ce lundi 22 avril.

Lire la suite...

Télémédecine déployée à l'hôpital, réorientation du DMP : Marisol Touraine annonce sa "stratégie e-santé"



Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a dévoilé jeudi 28 mars les axes de la stratégie e-santé du gouvernement.

Le système de santé français est trop cloisonné et insuffisamment adapté aux parcours de soins, notamment ceux des patients souffrant de maladies chroniques et de polypathologies. Cette inadaptation est en grande partie due à l'absence de prise en compte des nouvelles technologies. D'autres pays, comme le Danemark ou le Royaume Uni, ont investi massivement dans l'e health afin de faire évoluer leurs systèmes de santé.

Lire la suite...

Mentions légales