L’Institut Montaigne est un think tank indépendant. Sa vocation est d’élaborer des propositions concrètes dans les domaines de l’action publique, de la cohésion sociale, de la compétitivité et des finances publiques.

Mathilde Tellier

Chargée de communication à l'Institut Montaigne en 2008

Suppression du juge d’instruction : le pénal, encore le pénal



Le Président de la République, au retour de son voyage au Proche-Orient a confirmé sa volonté de supprimer le juge d’instruction dans le fonctionnement de la justice. Un vrai pavé dans la marre de la Justice française !

Lire la suite...

Obama : la diversité au coeur de l'élection américaine

L’Institut Montaigne a organisé avec ses chercheurs associés un voyage d’étude aux Etats-Unis, début novembre, autour de la thématique : « Élections américaines : la diversité au cœur du débat politique ». Pour approfondir ce sujet phare et revivre la fièvre des élections américaines, nous vous invitons à profiter des temps forts de ce voyage via notre reportage vidéo.

Lire la suite...

BCE : la vidéo de l'allocution de Jean-Claude Trichet à l'Institut Montaigne

Le Président de la banque centrale évoque l'impact de la création de l'euro à l'heure de la crise, comparant les années 1992-93 à aujourd'hui, alors que la crise frappe plus durement. Évoquant la hausse du prix du pétrole, l'affluence de capitaux ou encore le manque de résilience de nos systèmes financiers, Jean-Claude Trichet brosse un portrait de temps de crise. Il esquisse aussi les possibles voies à suivre pour faire face à la gravité des circonstances.

Lire la suite...

Prisons : le Sénat s’en mêle !

cLe projet de loi pénitentiaire de Rachida Dati a été revu en partie par le Sénat. La Commission des lois de la Haute assemblée a apporté 95 amendements au texte de la Garde des Sceaux. Le débat, repoussé à mars 2009, est vraisemblablement aussi attendu par les sénateurs que par l’ensemble des citoyens qui a largement perçu au cours de ces derniers mois l’immense malaise de nos prisons.

Lire la suite...

Diversité : le discours de N. Sarkozy à Palaiseau fera-t-il date ?

A l’occasion de la remise du rapport de la Commission Veil, le chef de l’Etat en a appelé au « volontarisme républicain » pour faire progresser la représentativité des minorités dans la société française. Fini donc la discrimination positive, que la Commission Veil ne recommande pas d’inscrire dans la Constitution. Voici quelques uns des temps forts d’un discours qui renoue avec la fin de la « fracture sociale ».

Lire la suite...

Le Chat d'André Santini


André Santini, secrétaire d'État auprès du ministre du Budget, chargé de la Fonction publique répondait à vos questions sur l'égalité des chances au sein de la fonction publique.

Bilan de la Présidence française de l'Union européenne, rémunération des fonctionnaires au mérite, démocratie électronique, plan de relance, culture générale... Lisez le compte rendu de son chat avec les Internautes de l'Institut Montaigne.

Lire la suite...

Piste de solution du chômage : vers plus de mobilité

La hausse du chômage annoncée pour octobre 2008 (+46 900 personnes sans emploi, soit +2,4 %) constitue un record jamais atteint depuis 15 ans . Il faut en effet remonter à mars 1993 pour voir une augmentation supérieure à celle-ci (avec +54 000 inscriptions). Symboliquement, ce chiffre est important, car il fait de nouveau franchir à la France le seuil fatidique des 2 millions de chômeurs.

Lire la suite...

Engager le citoyen dans la vie associative - Nouveau rapport "Générosité" de l'Institut Montaigne

Bernard de La Rochefoucauld présente l'état des lieux de la générosité en France pour introduire la toute nouvelle publication de ce jour de l'Institut MOntaigne; Puisque les Français sont moins généreux financièrement que leurs voisins européens (mais pas moins de leur temps, ce qui est formidable), ce rapport donne 10 idées concrètes pour aider chacun à prendre conscience de l’importance de l’engagement social et citoyen, accélérer le développement du bénévolat et renforcer la confiance des donateurs.

Lire la suite...

Le CHAT de Patrick Braouezec

Patrick Braouezec, député de Seine-Saint-Denis répondait ce mercredi à vos questions sur le thème : où sont les urgences sociales en France ? Il a été question de la Marseillaise sifflée, des logements sociaux, de la crise financière, de l'école, de révoltes, de culture (du Goncourt à Noir Désir), de niches fiscales.... Retrouvez vos questions et ses réponses franches et directes.

Lire la suite...

Obama, Biden... et le rêve américain

Obama, premier président noir, semble incarner la réussite d'une démocratie "exceptionnellement démocratique". A part quelques rares exemples (Alberto Fujimori au Pérou, mais ce n'est peut-être pas le plus démocratique) le fait qu'une minorité représente la majorité est proprement exceptionnel. Et depuis le 4 novembre 2008, c'est devenu historique. Les mots de Barack Obama à retenir, sont sans doute ceux martelés dans son discours : "liberty, democracy and opportunity".

Lire la suite...

Eoliennes... et crise économique : Valéry Giscard d'Estaing, Anne Lauvergeon et Corinne Lepage, puis Jean-Claude Trichet

La fin d'année promet de beaux débats publics organisés par l'Institut Montaigne. Au programme :

- le 12 novembre à 18h30 : "Eoliennes, nouveau souffle ou vent de folie ?", Libres Echanges avec Valéry Giscard d'Estaing, Anne Lauvergeon et Corinne Lepage
- le 23 décembre à 18h30 : "Crise financière, crise économique : quelles causes, quels remèdes ?" Conférence "Au singulier" avec Jean-Claude Trichet, Président de la Banque centrale européenne.

Lire la suite...

Prochain Chat Internet : Patrick Braouezec

Notre prochain invité : le député de Seine Saint-Denis, élu communiste, Patrick Braouezec. Il vient répondre à vos question sur les urgences sociales, le sort de l'éducation, l'avenir des collectivités, des finances locales prises à la gorge par les emprunts à haut risque... Il évoquera peut-être également l'avenir du PC dans son ère post-Buffet.

Posez dès à présent toutes vos questions !

Et connectez-vous pour parler en direct avec Patrick Braouezec, le 19 novembre à 17h

Lire la suite...

Minorités aux Etats-Unis : des bonnes inspirations Outre Atlantique ?

Depuis la guerre de Sécession (1861 à 1865), seuls trois sénateurs (dont Barack Obama compris) et deux gouverneurs noirs ont été élus aux Etats-Unis. Mais aujourd’hui, le Sénateur Obama, candidat démocrate aux élections présidentielles des Etats-Unis d’Amérique, porte l’espoir d’un changement. Il incarne, selon ses propres termes, prononcés à Philadelphie, le possible leader d’une société post-raciale. S’il n’est pas encore élu, le fait qu’il soit parvenu à ce stade de la « compétition » suscite déjà une réflexion… plus que nécessaire dans notre pays.

Lire la suite...

Débat de crise : pour une économie française plus attractive

Philippe Manière, Directeur général de l’Institut Montaigne a participé mercredi 22 octobre 2008 aux "Ateliers du changement". Le thème de cette table ronde était le suivant : “Comment renforcer l’attractivité et la compétitivité de l’économie française”. Retrouvez l'intégralité du débat en vidéo à l'adresse suivante : http://www.lesateliersduchangement.fr/refondation-du-capitalisme/video-renforcer-attractivite-competitivite-economie-francaise/

Lire la suite...

François Sauvadet : "Se rassembler contre le déficit !"

Ce jeudi, à 9h30, François Sauvadet, Président du Groupe Nouveau Centre à l'Assemblée nationale, a répondu à vos questions aux sujets variés. Comité Balladur, déficit public, Europe, élections américaines... Et découvrez la question qu'il posera à Nicolas Sarkozy, lors d'un prochain petit-déjeuner !

Lire la suite...

Faire payer les études supérieures !

Et si la gratuité des études supérieures n'était pas un vecteur d'égalité des chances mais au contraire, un facteur d'injustice et d'inefficacité ? Telle est l'idée de Nicolas Colin qui explique ici, après avoir procédé à un diagnostic comparé des performances d'autres pays, comment notre système pourrait devenir autrement vertueux pour tous. A commencer par les jeunes eux-mêmes.

Lire la suite...

Jeunes en prison : redonner une perspective d'avenir

prison_changement.jpg

En moins d'une semaine, une évasion et quatre tentatives de suicide ont été enregistrées dans les prisons pour mineurs dans l’Est de la France. La dernière fois, c’est un adolescent de 16 ans qui s’est donné la mort. Ces enfants cherchaient, selon l’enquête, à améliorer leur condition d’encellulement en risquant leur vie. Si ces faits concernent les quartiers de mineurs dans les prisons, ils nous interpellent plus largement sur l’emprisonnement des jeunes, y compris ceux qui sont majeurs depuis peu.

Lire la suite...

Pas de plan Paulson européen et pas de gaspillage d'argent public

Philippe Manière répond aux questions d'Antoine Chazal pour Newzyexecutive.fr Le sommet européen de ce week-end s'est-il soldé par un échec ? Faut-il un plan de sauvetage européen ? Toutes les questions et les réponses, en vidéo.

Lire la suite...

Pierre Moscovici à l'Institut Montaigne


Pierre Moscovici, Député du Doubs, a répondu à vos questions lors d'un chat ce mercredi. Cet échange lui a permis d'expliquer son soutien à la motion de Bertrand Delanoë, son opposition à la rémunération excessive de patrons en faillite, sa volonté d'organiser des primaires pour le PS, son accord avec le plan Paulson ... Retrouvez toutes les questions et ses réponses !

Lire la suite...

France 3 et la crise économique mondiale

Hier soir, aux côtés de Georges Soros, Daniel Cohen, Michel Aglietta, Philippe Manière a commenté la crise économique mondiale, dans "Ce soir ou jamais", émission animée par Frédéric Taddéi, sur France 3.

Lire la suite...

Mentions légales