L’Institut Montaigne est un think tank indépendant. Sa vocation est d’élaborer des propositions concrètes dans les domaines de l’action publique, de la cohésion sociale, de la compétitivité et des finances publiques.

Estelle Toullec

Chargée de mission à l'Institut Montaigne de 2006 à 2007

Pour une mobilité professionnelle au-delà du traditionnel clivage public-privé

Changer à plusieurs reprises d'employeur au cours de sa carrière s’inscrit dans la logique de tout parcours professionnel. Mais, en France, quitter le privé pour rejoindre le secteur public et vice versa n’est pas si simple. Les obstacles sont nombreux et clairement décourageants !

Lire la suite...

Comment financer la protection sociale ?

Le financement de notre protection sociale est à bout de souffle : les prélèvements obligatoires sans contrepartie ont atteint les limites du supportable, et la complexité du système est redoutable. Bricoler une fois de plus ce moteur obsolète ne règlera rien. L’ère du rationnement approche – à moins, que l’on ne se décide à construire un système moderne, adapté à ce qu’est devenue la protection sociale : une production de services, qui relèvent un peu de la redistribution, et beaucoup de l’assurance et de la finance.

Lire la suite...

Diversité dans les entreprises : recourir aux statistiques ethniques

Les statistiques ethniques sont aujourd’hui interdites en France, mais suscitent le débat. Pour certains, leur usage serait susceptible d’aboutir à des dérives, pour d’autres, elles seraient un outil efficace pour lutter contre les discriminations.

Lire la suite...

Mentions légales